Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > FIRST AID KIT – The Lion’s Roar (2012)

FIRST AID KIT – The Lion’s Roar (2012)

FIRST AID KIT - The Lion’s Roar (2012)1. The Lion’s Roar
2. Emmylou
3. In The Hearts Of Men
4. Blue
5. This Old Routine
6. To A Poet
7. I Found A Way
8. Dance To Another Tune
9. New Year’s Eve
10. King Of The World

Date de sortie : 23 janvier 2012 / Label : Wichita Recordings – Pias / Pays d’origine : Suède

Ça commence à être un adage bien connu : la Suède, l’autre pays de la Folk ! On avait été surpris l’an dernier en découvrant d’où venait Golden Kanine, un groupe qui avait tout d’une bande de barbus américains. Pour First Aid Kit, on le savait déjà un peu, puisque les deux sœurs Johanna et Klara Söderberg avaient déjà sorti un joli premier opus en 2010, ‘The Big Black & The Blue’.  Bien que très jeunes – à peine plus de vingt ans d’âge – elles ont déjà acquis une belle maturité qui se fait grandement sentir sur ce nouvel opus.

First Aid Kit nous entraîne donc sur les plaines verdoyantes de l’Americana, avec un disque pas si lointain dans l’esprit de ce qu’a pu nous offrir récemment Anna Ternheim avec ‘The Night Visitor’, même si celui-ci est moins intimiste et parfois plus rythmé. En tout cas le début est assez entraînant avec le single qui donne son nom à l’album, ‘The Lion’s Roar’, sur lequel le duo plante le décor. On sent d’emblée qu’elles ont déjà bien mûri, en faisant évoluer leur compositions bien au-delà des sympathiques chansonnettes du premier opus, ce qui donne à cette œuvre un caractère plus marqué. On nage en permanence entre Folk et Country un peu rétro, une influence très marquée sur des nombreux titres tels que ‘Emmylou’ qui est peut-être d’ailleurs un hommage à Emmylou Harris.

En guise de comparaison, on évoquera donc plus à leur sujet des artistes telles qu’Alela Diane que des chanteuses typiquement suédoises, notamment sur ‘In the Hearts of Man’. Mais c’est souvent dans ses passages les plus Pop que ce ‘Lion’s Roar’ nous séduit le plus, tels que ‘Blue’ ou le final très enjoué en collaboration avec Conor Oberst  (Bright Eyes), ‘King Of The World’, plus chaleureux avec ses cuivres à la manière d’un Beirut ou d’un Calexico.

Sans nous offrir pour autant un album parfait, les sœurs Söderberg  parviennent grâce à ces quelques titres marquants, et surtout un style plus affirmé, à nous entraîner avec elles dans leur voyage. En prenant la route de l’Amérique, il semble bien que First Aid Kit aie trouvé la bonne voie.

Pour plus d’infos :

http://thisisfirstaidkit.com/
http://www.facebook.com/firstaidkitofficial
https://twitter.com/firstaidkitband

Vous aimerez aussi…

ALELA DIANE - To Be Still (2009)ANNA TERNHEIM - The Night Visitor (2012)ELIN RUTH SIGVARDSSON - Cookatoo Friends (2010)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top