Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ANNA TERNHEIM – The Night Visitor (2012)

ANNA TERNHEIM – The Night Visitor (2012)

ANNA TERNHEIM - The Night Visitor (2012)1. Solitary Move
2. The Longer the Waiting (The Sweeter the Kiss) (with Dave Ferguson)
3. Lorelie-Marie
4. Ghost оf а Man
5. What Remains?
6. Bow Your Head
7. Walking Aimlessly
8. God Don’t Know
9. Black Light Shines
10. All Shadows
11. Come to Bed
12. Dearest Dear

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 octobre 2011 / Label : Universal Music / Pays d’origine : Suède

Après trois albums acclamés et marqués par des arrangements de plus en plus travaillés au fil du temps, la voie semblait aujourd’hui toute tracée pour Anna Ternheim.  Et cela aurait été si facile que personne ne s’en serait plaint. Si le public ne doutait pas, ce n’était en revanche pas son cas. Elle s’était déjà d’une certaine manière remise en question sur ‘Leaving On A Mayday’ produit par Björn Yttling en 2009, en mettant l’accent sur la section rythmique (basse / batterie), délaissant les nombreuses cordes qui enluminaient son album précédent.

Cette fois-ci Anna Ternheim semble avoir eu besoin de se ressourcer totalement pour accoucher de cette nouvelle œuvre qui coupe totalement les ponts avec la grande tradition de la Pop Suédoise dans laquelle elle s’inscrivait. Il faut dire qu’elle vit aux Etats-Unis depuis longtemps déjà, et son pays accueil a fini par avoir une forte influence sur sa musique. Elle a donc tout mis de côté et nous dévoile aujourd’hui une œuvre totalement Folk, sans fioritures, avec pour complices quelques « vieux de la vieille » de la scène Country Folk de Nashville parmi lesquels Dave Ferguson, qui interprète avec elle ‘The Longer The Waiting (The Sweeter The Kiss)’, Kenny Malone, un batteur âgé de  75 ans, Cowboy Jack Lemmon qui a été pendant très longtemps de producteur de  Johnny Cash au studio Sun à Memphis, son ami Matt Sweeney, mais aussi Will Oldham (Bonnie Prince Billie).

Un voyage au fin fond de l’Amérique qui nous donne le sentiment qu’Anna Ternheim a envie de repartir à zéro, loin du confort de la ville, mais aussi de celui que lui offrait sa musique jusqu’ici. Evidemment la première écoute étonne, car cet album aurait pu être aussi bien composé par une Cowgirl du Tennessee. Et pourtant la magie opère toujours.  On peut parfois penser à un retour aux débuts, à l’époque de ‘Somebody Outside’, lorsque cette star en devenir composait ses chansons seule dans sa chambre, notamment sur le titre d’ouverture ‘Solitary Move’. Si ‘The Longer The Waiting (The Sweeter The Kiss)’ possède une atmosphère très Country qui peut la rendre difficile d’accès au public Français malgré tout son charme (et notamment le timbre grave de Dave Ferguson), ‘Lorelie-Marie’ enchante, envoûte. Et disons-le franchement, tout finit par nous envoûter ici. La Folk nue de ‘Ghost Of A Man’, la mélancolie du tout aussi sobre ‘What Remains?’, les grands horizons qui s’ouvrent à nous sur ‘Bow Your Head’, le charme instantané du single ‘Walking Aimlessly’… Et surtout, la voix d’Anna Ternheim : douce, poignante (‘Black Light Shines ‘) et à laquelle on ne résiste pas.

Voici l’un des plus beaux albums de Folk entendu ces dernières années, qui ne manquera pas de surprendre les fans d’Anna Ternheim et qui ne sera pas forcément le plus accessible aux autres, mais une fois que cette œuvre touchante aura pris votre cœur, elle ne vous le rendra plus.

Titres conseillés : à peu près tous

Lire l’interview d’Anna Ternheim, le 7 novembre 2011

Pour plus d’infos :
Session acoustique : « The Longer The Waiting (The Sweeter The Kiss) » – Paris, mardi 7 février 2012

Chroniques :

‘Leaving On A Mayday’ (2009)
Lire l’interview d’Anna Ternheim, le mardi 7 avril 2009
‘Separation Road’ (2007)
‘Somebody Outside’ (2006)

Concerts :

Le Café de la Danse, Paris Mercredi 22 février 2012 : galerie photos
L’Alhambra, Paris, mercredi 23 septembre 2009 : galerie photos
Le Café de la Danse, Paris, mercredi 29 avril 2009 : compte-rendu / galerie photos
Le Point Ephémère, Paris, 31 mai 2007 : compte-rendu / Galerie photos

http://www.annaternheim.com/
http://www.facebook.com/annaternheim
https://twitter.com/AnnaTernheim

Vous aimerez aussi…

ANNA TERNHEIM - Somebody Outside (2006)LAURA VEIRS - July Flame (2010)MIREL WAGNER - Mirel Wagner (2011)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top