Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ANNA TERNHEIM – Somebody Outside (2006)

ANNA TERNHEIM – Somebody Outside (2006)

ANNA TERNHEIM - Somebody Outside (2006)1. To Be Gone
2. Better Be
3. I’ll Follow You Tonight
4. Bring Down Like I
5. I Say No
6. A French Love
7. A Voice To Calm You Down
8. Somebody’s Outside
9. My Secret
10. Shoreline

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 6 mars 2006 / Label : Telescopic / Pays d’origine : Suède

Bon, là c’est sûr, sur ce coup là on a vraiment un temps de retard… Pourtant en France nous ne sommes pas encore bien nombreux à connaître Anna Ternheim. Alors pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le très beau ‘Somebody Outside’, sorti ici en 2006 , a déjà plus de deux ans, et que depuis la belle suédoise a déjà sorti un deuxième opus, ‘Separation Road’, qui n’est pas encore descendu jusqu’à nous…

Anna Ternheim est une jeune chanteuse suédoise originaire de Stockholm âgée de 28 ans. Bercée par la musique Folk, elle enregistre au printemps 2003 un premier EP puis part s’isoler l’été suivant sur l’île de Gotland afin d’enregistrer ce premier album. Le résultat est plein de grâce, un disque porté par des mélodies teintées de mélancolie, à la fois sombres et poétiques. On pense un peu à l’univers de Laura Veirs (‘Better Be’, ‘I’ll Follow You Tonight’, ‘I Say No’, My Secret’), mais dans une version un peu plus ‘jazzy’.

Le chant d’Anna Ternheim est tout simplement enchanteresse, sa voix déjà pleine d’assurance est un atout indéniable, dans la lignée d’une Suzanne Vega (sur le bien nommé ‘A Voice To Cam You Down’). C’est d’ailleurs ce chant qui nous permet d’entrer sereinement dans l’écoute avec un ‘To Be Gone’ particulièrement efficace.

Anna Terheim sait également apporter beaucoup de variété à ses compositions et prend quelques libertés bien senties, s’écartant de la simple musique Folk, notamment sur ‘Bring Down Like I’, avec ses riffs et cuivres plutôt latins, mais aussi le chant en Français sur le très convaincant ‘A French Love’, aux ambiances 60’s, ou encore le côté ‘marin’ de le poignante ballade de clôture, ‘Shoreline’.

Ses premières dates en France, notamment à l’occasion de l’édition d’hiver des Femmes S’En Mêlent en décembre dernier semblent avoir déjà fait forte impression. Alors, avec un deuxième album prêt à atterrir chez nous, espérons-le, un peu plus vite que ce premier opus, la jeune Suédoise a d’ores et déjà tous les atouts nécessaires pour se construire une belle renommée et surtout une grande carrière.

Titres conseillés: To Be Gone, A French Love, A Voice To Calm You Down, My Secret, Shoreline

Pour plus d’infos:

http://www.annaternheim.com/
http://www.myspace.com/annaternheim

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top