Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ANNA TERNHEIM – Leaving On A Mayday (2009)

ANNA TERNHEIM – Leaving On A Mayday (2009)

ANNA TERNHEIM - Leaving On A Mayday (2009)1. What Have I Done
2. Damaged Ones
3. Terrified
4. Let It Rain
5. My Heart Still Beats for You
6. No, I Don’t Remember
7. Summer Rain
8. Losing You
9. Off the Road
10. Black Sunday Afternoon

Date de sortie : 3 avril 2009 / Label : Universal Music / Pays d’origine : Suède

Cela fait déjà plus de 3 ans que les délicates chansons d’Anna Ternheim sont tombées dans nos oreilles ravies. Mais à chaque fois avec un temps de retard, que ce soit pour son premier album ‘Somebody Outside’, initialement sorti en 2004, et ‘Separation Road’, un an après sa sortie scandinave. Cette fois-ci ce ne sont que quelques mois qui nous séparent de la sortie suédoise du dernier opus d’Anna Ternheim, signe timide mais révélateur de la probable ‘explosion’ de cette artiste hors de ses frontières dans un futur très proche.

Quoiqu’il en soit, Anna Ternheim prouve aujourd’hui avec ‘Leaving On A Mayday’ qu’elle n’a pas l’intention de tomber dans la facilité. On apprécie la prise de risque, la remise en question que représente ce 3ème album. Alors que ‘Separation Road’ nous séduisait grâce à ses somptueux arrangements, c’est, aujourd’hui un album presque ‘nu’ qui se présente à nous. Exit le trop plein d’instruments, elle a cette fois-ci décidé de mettre en avant sa voix.

Afin de pouvoir réaliser son projet, elle a fait appel à Björn Yttling (de Peter, Bjorn & John) qui l’ai aidé à modifier l’approche de ses morceaux, donnant à son chant  une place centrale sur une musique cette fois-ci bien plus dénudée, mais qui garde pourtant la chaleur d’une Pop raffinée et mélodique. Et ça marche. ‘What Have I Done’, porté par une ligne de basse entêtante, quelques percussions et des cordes somptueuses constitue le nid idéal pour accueillir la voix de l’artiste. Une formule que l’on retrouve sur l’ensemble de l’album, avec une instrumentation relativement sobre (basse / batterie) qui va simplement à l’essentiel, sans effets superflus.

Et pourtant cela n’empêche pas au disque d’avoir un côté élaboré, et c’est là que les qualités de songwriter d’Anna Ternheim s’imposent. On retiendra notamment l’envoûtant ‘Let It Rain’ pour l’ambiance pesante créée par son rythme et les chœurs du refrain. Dans la catégorie ‘rythmée’, ‘Losing You’ remet en avant sa facette la plus Pop. Il s’agit néanmoins d’un titre qui tranche pas mal avec le reste du disque, bien plus posé. Par moments on frôle l’a cappella, notamment sur ‘My Heart Still Beats For You’. La seconde partie de l’album laisse apparaître une ligne plus Folk, en un sens plus proche de son premier opus ‘Somebody Outside’, même si plus épurée : ‘Summer Rain’, ‘Black Sunday Afternoon’, ‘Off The Road’ (pas si lointain d’Alela Diane). ‘No I don’t Remember’ apparaît comme un titre incontournable, un bijou Pop/Folk, aussi simple que chargé en émotion, avec son break en apparence tout bête (2/3 notes de claviers et de violon) et pourtant renversant.

On ne vous parlera pas des nombreuses récompenses qu’elle a reçues dans son pays pour cet album, et pour les autres… Si ce n’est déjà fait, on vous invite plutôt vivement à aller enfin découvrir par vous-même l’univers singulier de cette artiste touchante, qui n’hésite pas à se remettre en question quand tout lui sourit.

Titres conseillés: What Have I Done, Let It Rain, No I Don’t Remember, Losing You

Pour plus d’infos :

Lire l’interview d’Anna Ternheim

Lire la chronique de ‘Separation Road’
Lire la chronique de ‘Somebody Outside’
Compte-rendu et vidéo du concert au Point Ephémère, le 31 mai 2007 / Galerie photos

http://www.annaternheim.com/
http://www.myspace.com/annaternheim

Laisser un commentaire

Top