Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE STAVES – All Now (2024)

THE STAVES – All Now (2024)

THE STAVES - All Now (2024)
1. All Now
2. I Don’t Say It, But I Feel It
3. Fundamental Memory
4. Make A Decision
5. The Echo
6. I’ll Never Leave You Alone
7. After School
8. Great Wave
9. Recognise
10. So Gracefully
11. The Important One
12. You Held It All

Date de sortie : 22 mars 2024 / Label : Communion Records / Pays d’origine : Angleterre

Comment se réinventer lorsque l’on perd un membre de son groupe, qui plus est quand on est sœurs ? Aujourd’hui The Staves n’est plus qu’un duo, à la suite du départ d’Emily Staveley-Taylor. Camilla et Jessica se sont donc retrouvées seules mais n’ont pas baissé les bras. Bien au contraire, elles se sont concentrées sur ce qu’elles savent faire de mieux : écrire de nouvelles chansons.

Alors que l’on aurait pu craindre un baroud d’honneur ou un résultat en demi-teinte, on comprend vite que le duo fait bien plus que sauver les meubles sur « All Now ». « You Held It All », le premier single dévoilé à l’automne dernier laissait entrevoir une nouvelle voie dans le parcours musical de The Staves, avec une approche résolument plus Pop marquée par l’apparition de synthés assez surprenante de la part de ce groupe qui s’était toujours illustré grâce à ses harmonies vocales et son univers Indie Folk plus acoustique. Mais le titre était bon, très bon même. Il s’agissait aussi de montrer qu’elles étaient bien déterminées à aller de l’avant en ne se contentant pas de refaire la même chose à deux.

La suite n’a pas déçu : le second titre dévoilé, « All Now », semblait confirmer cette nouvelle direction musicale avec autant d’entrain, tout comme « I Don’t Say It But I Feel It ». Ces trois premiers aperçus cachaient pourtant un disque qui demeure cependant familier au style Indie Folk de The Staves.  Le duo n’a pas oublié pour autant ses premières amours et s’engage ensuite dans une série de compositions Folk lumineuses qui remettent à l’honneur leurs harmonies vocales et leur sens de la poésie, notamment le bien plus épuré « I’ll Never Leave You Alone » qui n’a presque besoin que d’une guitare acoustique pour séduire.

S’il garde les qualités qui ont fait la renommée de The Staves, « All Now » est bel et bien le son d’un nouveau départ pour Camilla et Jessica Staveley-Taylor, un album plus direct et souvent enjoué, comme pour démontrer que perdre un membre essentiel n’est pas toujours synonyme de fin. Le futur s’annonce donc encore radieux pour The Staves, et ce, même à deux !

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Good Woman (2021)
If I Was (2015)
Dead & Born & Grown (2012)

Lire l’interview de The Staves, le 6 novembre 2014
Le Point Ephémère – Paris, lundi 27 avril 2015 : galerie photos
Galerie photos du showcase au Chalet des Iles, Paris, jeudi 6 novembre 2014

http://www.thestaves.com/
http://www.facebook.com/TheStaves
http://twitter.com/thestaves

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top