Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE STAVES – If I Was (2015)

THE STAVES – If I Was (2015)

THE STAVES - If I Was (2015)1. Blood I Bled
2. Steady
3. No Me, No You, No More
4. Let Me Down
5. Black & White
6. Damn It All
7. The Shining
8. Don’t You Call Me Anymore
9. Horizons
10. Teeth White
11. Make It Holy
12. Sadness Don’t Own Me

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 23 mars 2015 / Label : Atlantic – Warner Music / Pays d’origine : Royaume-Uni

Après avoir sorti un premier album en 2012 sur lequel elles nous dévoilaient leur culture Folk et Bluegrass, les trois sœurs  Staveley-Taylor, qui ont tout simplement pris pour nom de scène The Staves, reviennent avec un nouvel opus fort d’une plus grande expérience, qu’elle soit de la scène ou du studio. L’un des éléments clés de « If I Was » fut certainement leur rencontre avec Justin Vernon (Bon Iver) qui les a prises sous son aile pour enregistrer ce disque dans son studio du Wisconsin. Ainsi, les trois jeunes demoiselles qui semblaient avoir déjà beaucoup baigné dans cette culture ‘Americana’ s’y sont retrouvées cette fois-ci pour de vrai.

On ressent très vite sur ce disque une production plus léchée, mais elles ne se sont pas pour autant laissées aller à la facilité en s’appuyant juste sur les services de leur illustre producteur. Elles en ont plutôt profité pour travailler encore plus leur chant, et tout particulièrement le mariage de leurs voix qui est sans aucun doute l’un des éléments clés de cet album.

Le premier titre, ‘Blood I Bled’, est d’une beauté renversante, mais il ne reflète pas pour autant ce qui va suivre, car ‘If I Was’ est dans l’ensemble un disque bien plus introspectif. Parfois les instruments semblent même quasiment absents pour laisser les trois sœurs s’exprimer pleinement au chant, notamment sur ‘No Me, No You, No More’ et ‘Let Me Down’. Des titres interprétés avec beaucoup de grâce, sur lesquels elles semblent en effet mettre un point d’honneur à nous interpréter les plus belles harmonies vocales possibles. Enchaîner 12 titres de la sorte pourrait être en revanche un peu rébarbatif, mais elles savent remettre un peu de rythme et d’énergie à intervalles réguliers sur les plus enjoués ‘Black & White’ ou ‘Teeth White’.

Sur la pochette de l’album on peut les voir se promener dans un paysage très enneigé, une image qui reflète bien tout l’esprit de ce disque voué à être écouté au coin du feu et dans le calme, afin d’apprécier pleinement la beauté des mélodies que nous offrent ces trois voix qui s’entremêlent avec une complicité évidente et touchent parfois les étoiles, comme sur le très beau ‘Make It Holy’. ‘If I Was’ est un condensé de tendresse, auquel il manque peut-être parfois une pointe de folie mais qui fonctionne grâce à la sincérité de ses interprètes qui semblent avoir été enfermées dans une cabane dans une forêt enneigée pendant 40 ans, hors du temps, loin de l’agitation du monde moderne. Brref, c’est un disque « préservé » et surtout très touchant.

Titres conseillés : Blood I Bled, Steady, Black & White, The Shining, Horizons, Teeth White, Make It Holy,

Lire l’interview de The Staves, le 6 novembre 2014

Pour plus d’infos :

Galerie photos du showcase au Chalet des Iles, Paris, jeudi 6 novembre 2014

Lire la chronique de ‘Dead & Born & Grown’ (2012)

http://www.thestaves.com/
http://www.facebook.com/TheStaves
http://twitter.com/thestaves

Vous aimerez aussi…

THE STAVES - Dead & Born & Grown (2012)LAURA MARLING - Once I Was An Eagle (2013)DAMIEN RICE - My Favourite Faded Fantasy (2014)

Laisser un commentaire

Top