Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE STAVES – Dead & Born & Grown (2012)

THE STAVES – Dead & Born & Grown (2012)

THE STAVES - Dead & Born & Grown (2012)1. Wisely & Slow
2. Gone Tomorrow
3. The Motherlode
4. Pay Us No Mind
5. Facing West
6. In The Long Run
7. Dead & Born & Grown
8. Winter Trees
9. Tongue Behind My Teeth
10. Mexico
11. Snow
12. Eagle Song

Date de sortie : 9 novembre 2012 / Label : Atlantic Records – Warner / Pays d’origine : Angleterre

Le weekend dernier j’ai souffert d’une coupure de courant toute une journée. Quand connaît ce genre de mauvais plan en hiver on se rend compte à quel point on peut être dépendant de l’électricité, mais on peut aussi se demander de quoi on pourrait se contenter si on était loin de tout ce brouhaha, de l’excitation, du survoltage… Le meilleur remède : la musique non amplifiée. The Staves c’est peu ça, le retour aux choses simples. Ce trio de sœurs originaires de Watford, en Angleterre, nous démontre que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, avec leur Folk poétique et dépouillée.

Dead & Born & Grown n’évolue pourtant pas dans un répertoire Folk/Trad vraiment européen, mais est plutôt influencé par l’Americana et le Bluegrass. Elle font ainsi figure de partenaires idéales de leur voisine Laura Marling qui a su trouver sa voie dans ce domaine au fil des albums (sur des titres tels que ‘The Motherlode’ ou ‘Winter Trees’ notamment) . Ici, le calme semble imperturbable, porté par le mélange des voix d’ Emily, Jessica et Camilla Staveley-Taylor, avec un vrai parfum d’antan, de paysages et de nature. Seul le single ‘Tongue Behind My Teeth’ et son excellent refrain vient mettre un peu de piment, les trois demoiselles partent alors à la conquête du Far West, non seulement dans l’atmosphère du morceau mais aussi dans son clip au style très ‘Western’.

Elle semblent en tout cas avoir trouvé le bon équilibre entre calme et profondeur, leurs chansons sont belles mais ne paraissent pas vides, même si elles auraient parfois besoin de plus de variations, de surprises. Ce sont au contraires de belles invitations au dépaysement au travers desquelles ces trois sœurs font preuve d’une belle sincérité qui devrait les porter loin.

Titres conseillés : Wisely & Slow, Gone Tomorrow, The Motherlode, Pay Us No Mind, Winter Trees, Tongue Behind My Teeth

Pour plus d’infos :

http://www.thestaves.com/
http://www.facebook.com/TheStaves
http://twitter.com/thestaves

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top