Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > KEREN ANN – 101 (2011)

KEREN ANN – 101 (2011)

KEREN ANN - 101 (2011)1. My Name Is Trouble
2. Run With You
3. All The Beautiful Girls
4. Sugar Mama
5. She Won’T Trade It For Nothing
6. You Were On Fire
7. Blood On My Hands
8. Song From A Tour Bus
9. Strange Weather
10. 101

Date de sortie : 14 février 2011 / Label : Delabel / Pays d’origine : France

Elle a beau avoir plus de 10 ans de carrière derrière elle, c’est la première fois que l’on se décide à vous parler de Keren Ann. C’est peut-être parce qu’elle revient aujourd’hui avec un album relativement différent de ses prédécesseurs, et que l’on est aussi probablement plus à l’aise avec se musique lorsqu’elle la chante en Anglais. Il faut dire que cet album avait été précédé par un single qui ne manquait pas d’allure, ‘My Name Is Trouble’, classieux jusque dans son clip vidéo.

En tout cas le temps de la Pop Folk des débuts semble un instant (presque) révolu. Avec un succès grandissant la demoiselle voit les choses de plus en plus grand, quatre ans après l’album éponyme qui l’avait définitivement installée. On pense d’abord que les guitares sont plus en retrait au profit d’une Pop basée sur des claviers, illustrée par le single ‘My Name Is Trouble’. Mais loin de s’engager tête baissée dans cette route vers le succès, Keren Ann nous rappelle vite qu’elle est surtout une excellente compositrice, particulièrement à l’aise lorsqu’il s’agit de créer des ambiances mélancoliques et éthérées. C’est donc le cas du rêveur ‘Run With You’ qui suit juste après.

C’est sur cette base solide qu’elle enchaîne ensuite des morceaux qui mettront du temps à révéler tous leurs atouts, comme le vibrant ‘ All The Beautiful Girls’ qui nous avait d’abord semblé banal – quelle erreur – avant de se laisser emporter au fil des écoutes par sa poésie. Même constat pour ‘ You Were On Fire’ un peu plus loin. Entre les deux, ‘Sugar Mama’ laisse transparaître une Pop plus enjouée et sucrée. Ce côté plus optimiste apparaît ensuite dans le très varié ‘Blood On My Hands’, qui joue habilement entre une atmosphère joyeuse et des textes plus noirs.

Mais le plus beau moment de ce disque est indéniablement la vibrante ballade au piano ‘Strange Weather’, une chanson à la beauté glacée qui nous donne des frissons. On se rend surtout compte qu’avec ce disque, Keren Ann a aujourd’hui les moyens de se faire une belle carrière internationale. Cet album qui nous avait laissé une impression mitigée à la première écoute, et qui pourrait donc faire le même effet à certains fans de la première heure, se savoure sur le long terme. Avec une mention spéciale à cette très jolie pochette. On aura mis du temps, mais nous voilà, nous aussi, amoureux de Keren Ann…

Titres conseillés : My Name Is Trouble, Run With You, All The Beautiful Girls, Strange Weather, You Were On Fire

Pour plus d’infos :

http://www.kerenann.com/
http://www.facebook.com/KerenAnn

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top