Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LISA PORTELLI – Le Régal (2011)

LISA PORTELLI – Le Régal (2011)

LISA PORTELLI - Le Régal (2011)1. Derrière le Mur
2. Animal K
3. Les Chiens dorment
4. Le Régal
5. L’échelle
6. Break
7. Arbre en Peine
8. L’Horizon
9. L’Orage
10. Le Tableau
11. Vaste Vague
12. Dans L’Air

Date de sortie : 9 mai 2011 / Label : Wagram / Pays d’origine : France

On avait croisé le nom de Lisa Portelli il y a quelques années, en se disant qu’il y avait chez elle un univers singulier qui dénotait avec le reste de la scène Chanson Rock française. Mais voilà, son premier album n’était malheureusement sorti que dans la plus grande des discrétions, trop pour créer un réel buzz à l’époque. Heureusement quelques labels Indés français ont les oreilles bien ouvertes, ce qui permet à la demoiselle de pouvoir sortir aujourd’hui un nouvel opus chez l’un d’entre eux dans de bien meilleurs conditions.

Car Lisa Portelli en vaut la peine. Pourtant il n’y a rien de bien facile dans sa musique, c’est même assez déroutant au premier abord. trop de guitares pour que ce soit de la chanson, mais trop de textes, en français, mis en évidence pour lui coller une étiquette Rock. Et c’est bien sa diversité qui fait sa richesse.

Cette maîtrise, elle la doit notamment à son éducation musicale : guitare à partir de l’âge de 10 ans, puis un Bac ‘musique’, puis le conservatoire, la rigueur et tout l’apprentissage qui en découlent. C’est probablement pour cela qu’elle nous offre aujourd’hui tout sauf un disque terre à terre. Tout cela explique sans aucun doute la richesse de l’orchestration de ce ‘Régal’ qui n’est pas pour autant envahissante. D’ailleurs Lisa Portelli nous dévoile plutôt un disque tout ce qu’il y a de plus intime, dont le premier extrait, ‘Dans L’air’, était un peu trop vaporeux à notre goût. Mais sa musique ne se résume pas à un seul morceau, et la surprise en est d’autant plus bonne.

Les biographies ‘officielles’ n’hésitent pas à lui coller les sempiternelles comparaisons PJ Harvey ou Jeff Buckley, à croire qu’aujourd’hui tout le monde fait du PJ Harvey… Si l’on comprend pourquoi cette référence est évoquée, dans les faits on en est assez loin. Oui, Lisa Portelli est une fille qui fait du Rock et qui le fait bien (sur ‘Le Régal’ justement, ou ‘Animal K’) mais son chant cristallin ne doit rien à personne et trouve parfaitement sa place sur des chansons plus intimes telles que le mélancolique ‘L’échelle’ ou le très inquiétant ‘Vaste Vague’. Le tout forme un équilibre fragile mais constant.

Bref, Lisa Portelli est une artiste aux multiples facettes, créative et exigeante, qui avec cet album a de quoi se faire une place de choix sur la scène hexagonale. A découvrir.

Titres conseillés : Animal K, Les Chiens Dorment, Le Régal, L’échelle, Arbre En Peine, Le Tableau

Pour plus d’infos :

http://www.lisaportelli.fr/
https://www.facebook.com/lisa.portelli.officiel
https://twitter.com/lisa_portelli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top