Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MINTZKOV – 360° (2009)

MINTZKOV – 360° (2009)

MINTZKOV - 360° (2009)1. Life After Fire
2. One Equals A Lot
3. Return & Smile
4. 360°
5. Ruby Red
6. Miles Ahead
7. Let’S Talk Things Over
8. The State We’Re In
9. Title You
10. Sugar Rush
11. Hitman

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 14 septembre 2009 / Label : Volvox Music / Pays d’origine : Belgique

Dans la famille du Rock Belge, je demande… Mintzkov ! De nouveaux venus ? Pas vraiment. Si cet album intitulé ‘360°’ débarque aujourd’hui en France, ce quintet originaire d’Anvers a déjà fait parler la poudre chez lui avec un premier opus en 2003, ‘M For Means And L For Love’ (sous le nom de Mintzkov Luna), puis en 2007 avec ‘360°’. Deux ans pour traverser la frontière ! Un vilain retard qu’il était grand temps de rattraper, car leur musique vaut tout autant le détour que celle de leurs illustres pairs dEUS, Ghinzu ou Girls In Hawaii.

Tiens, dEUS, parlons-en. A la première écoute de ‘360°’ la filiation au groupe de Tom Barman est frappante, tant la voix de Philip Bosschaerts lui ressemble. Ils n’en sont pas tellement loin musicalement non plus, sauf que leur musique se veut plus directe, moins expérimentale, bref, plus jeune. Une fois passé le sentiment d’entendre un nouveau dEUS, on se rend donc compte qu’il a beaucoup de belles choses à découvrir sur cet album qui avait tout de même été élu ‘album de l’année’ par la presse belge.

La force de Mintzkov ? Un Rock tranchant porté par des chansons aux mélodies vraiment accrocheuses, et une voix féminine (Lies Lorquet) qui apporte une touche Pop et délicate à l’ensemble. Le meilleur exemple est certainement le single ‘Ruby Red’, un titre voué à inonder les ondes, qui exploite au mieux cette dualité, avec en plus quelques notes de claviers bien placées, jamais envahissantes. On retrouve également quelques similarité avec Placebo (le bon hein ! celui des années 90, pas celui de ‘Battle For The Sun’) sur ‘The State We’re In’ et ‘Title You’.

Mais ‘360°’, c’est bien plus que l’album d’un titre. C’est assurément une œuvre dont les charmes se dévoilent au fil des écoutes et dont les airs ne vous sortent plus de la tête ensuite. Bref, c’est le genre de disque que l’on peut écouter sur le long terme. Mais c’est d’abord et avant tout le mordant, le panache que l’on en retiendra, de l’imparable introduction ‘Life After Fire’ aux titres bétons marqués par un goût certain pour la Power-Pop, comme le subtil ‘Return & Smile’; ‘360°’ qui lorgne vers le Rock alternatif US, ou enfin la merveille finale, ‘Hitman’, qui rappelle le mariage de puissance et de finesse des Allemands de Monochrome. Maintenant la France peut accueillir à bras grands ouverts Mintzkov, car l’aventure ne fait que commencer…

Titres conseillés: Life After Fire, Return & Smile, Ruby Red, The State We’re In, Title You, Hitman

 

Pour plus d’infos:

http://www.mintzkov.com
http://www.myspace.com/mintzkov
http://www.myspace.com/volvoxmusic

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top