Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > DEUS – Keep You Close (2011)

DEUS – Keep You Close (2011)

DEUS - Keep You Close (2011)1. Keep You Close
2. The Final Blast
3. Dark Sets In
4. Twice We Survive
5. Ghosts
6. Constant Now
7. The End of Romance
8. Second Nature
9. Easy

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 17 septembre 2011 / Label : Motor Music – Play It Again Sam / Pays d’origine : Belgique

A chaque fois que l’on parle d’un groupe Belge, et qu’on l’aime, on le compare presque instantanément à dEUS, comme s’ils étaient – hormis LA référence incontournable – une image du passé, avec le meilleur derrière eux. Il faut bien avouer que l’on avait eu un peu de mal à accrocher à ‘Vantage Point’ sorti en 2008. On les sentait effectivement sur le déclin, alors que la formation autour de Tom Barman n’avait jamais été aussi stable depuis leur nouveau départ avec l’excellent ‘Pocket Revolution’. Il fallait peut-être justement se déstabiliser un peu afin de se remettre en question. Aujourd’hui les Belges se prêtent moins à l’expérimentation Electro-Rock qui avait plombé leur précédent opus pour revenir aux vraies racines de leur musique. Du dEUS grandiose et inspiré, celui-là même qui nous avait très agréablement surpris avec son comeback sur ‘Pocket Revolution’ en 2005.

Et c’est avec l’impeccable ‘Keep You Close’ que commence cet album, un titre plein de lyrisme et de puissance, bercé par des violons qui lui donnent cette atmosphère ‘orchestrale’ particulièrement séduisante. On sent déjà que c’est parti pour être un bon cru, et la suite ne déçoit pas. Si dEUS n’est probablement plus le groupe atypique qu’il était dans les années 90, il démontre aujourd’hui son savoir-faire en enchaînant des compositions parfaitement maîtrisées. Après ‘The Final Blast’ qui n’est pas aussi explosif que son titre l’indique (mais plutôt subtil) le groupe laisse les guitares prendre les choses en main sur l’imparable ‘Dark Sets In’, un morceau bien plus lourd et énervé qui retrouve l’esprit 90’s du groupe. Renversant. ‘Twice We Survive’, plus calme sur ses couplets, conserve la même tension lorsque le refrain arrive.

Mais il faut tout de même noter que cet album confirme aussi le fait que dEUS est sans doute un groupe plus ‘Pop’ qu’il ne l’était dans ses jeunes années. On y pense en écoutant le titre ‘Keep You Close’ qui n’a pas grand chose d’Indie en soi, mais aussi à travers la production léchée de ‘Ghosts’ – qui reste cependant nerveux – et de tout l’album en fait. Certains vous diront certainement que dEUS n’est plus, qu’ils se sont fourvoyés dans une musique plus Mainstream en manque d’idées. Quant à nous, nous remarquons surtout qu’après 18 années de carrière, la bande à Tom Barman semble encore avoir de beaux jours devant elle. Ca n’est pas pour autant leur meilleur album, mais on ne boude pas notre plaisir, car des groupes ‘peu inspirés’ comme ça, on aimerait en entendre plus souvent!

Titres conseillés : Keep You Close, The Final Blast, Dark Sets In, Twice We Survive, Ghosts, Constant Now

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Pocket Revolution’ (2005)
Lire la chronique de ‘The Ideal Crash’ (1999)

La Maroquinerie, Paris, jeudi 15 septembre 2005 : compte-rendu / photos

http://www.deus.be/
http://www.facebook.com/dEUSmusic

Vous aimerez aussi…

  • dEUS – POCKET REVOLUTION (2005)
  • MINTZKOV – Rising Sun, Setting Sun (2010)
  • GHINZU – Mirror Mirror (2009)

dEUS - POCKET REVOLUTION (2005)MINTZKOV - Rising Sun, Setting Sun (2010)GHINZU - Mirror Mirror (2009)

Laisser un commentaire

Top