Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > Chroniques express #43 : LaFrange, Cmat, Elisapie, Allison Russell, Alice Phoebe Lou …

Chroniques express #43 : LaFrange, Cmat, Elisapie, Allison Russell, Alice Phoebe Lou …

LAFRANGECMATELISAPIEALISON RUSSELLALICE PHOEBE LOU

LAFRANGE - nobody else will ever see me naked (2023) ELISAPIE - Inuktitut (2023) ALICE PHOEBE LOU - Shelter (2023)


LAFRANGE - nobody else will ever see me naked (2023)

LAFRANGE – nobody else will ever see me naked (France – autoproduction – 20 octobre 2023)

LaFrange est la Française que le monde pourrait bientôt nous envier. Bercée dans ses jeunes années par l’Indie Rock de nos voisin britanniques et Irlandais, sa musique a hérité de cette touche alternative qui a fait les belles heures de bien des groupes d’alors. Elle aurait justement pu faire du Rock Indé, mais c’est finalement un projet Folk qui voit le jour, bien qu’elle alterne entre guitare électrique et acoustique. Ainsi, le titre « Would You? » est probablement le plus saturé de son disque, mais il résume bien la forme de sa musique : intimiste, mélancolique et posée. On pourrait penser aux disques de Fenne Lily qui fait aussi de l’Indie Folk en passant par un ampli, avec ce côté touchant, attachant et … assez déprimant ! « Please Don’t Die », « God Help The Girl », « I Wish You Died » … le décor est planté : c’est peut-être finalement Eels que la parisienne a le plus écouté, tant elle maîtrise l’art d’écrire des morceaux déprimants. Malgré le titre de son album, LaFrange se met à nu face à ses auditeurs dans une œuvre confession où le spleen ambiant trace aussi son chemin vers un succès certain.

https://www.facebook.com/lafrangeinsoumise/https://www.instagram.com/lafrangeinsoumise



CMAT - Crazymad, For Me (2023)

CMAT – Crazymad, For Me (Irlande – CMATBaby/AWAL – 13 octobre 2023)

Si la Pop-Soul a été marquée par la voix Adele dans les années 2010, la Country Pop va désormais devoir compter sur celle de Cmat, une Irlandaise qui a du coffre. Elle avait déjà fait parler d’elle avec « If My Wife New I’d Be Dead » sorti en 2022, mais ce nouvel album sorti seulement un an plus tard la voit revenir sur le devant de la scène avec une ambition de Pop star. Sur cet album aux refrains XXL et mélodies léchées, la dublinoise semble inarrêtable. Si les touches Country Folk de ses débuts ne sont jamais bien loin, notamment grâce aux guitares rythmiques, l’ensemble prend une tournure bien plus fédératrice, qu’il s’agisse de l’imparable titre d’ouverture « California » à l’excellent Rock Folk de « Rent ». Vous ne vous en rendrez peut-être compte que dans quelques mois mais croyez-nous sur parole : une star est née.

https://cmatbaby.com/https://www.facebook.com/CMATbabyhttps://www.instagram.com/cmatbaby/https://twitter.com/cmatbaby



ELISAPIE - Inuktitut (2023)

ELISAPIE – Inuktitut (Canada – Yotanka Records – 15 septembre 2023)

Nous avions découvert Elisapie sur le tard, avec l’album « The Ballad of the Runaway Girl » sorti en 2018. Aujourd’hui, celle qui a passé son enfance à Salluit, au Nunavik, entre lacs, glaciers et toundra rend hommage à sa langue maternelle avec un album entièrement interprété en Inuit. Mais pas n’importe quel album : un disque de reprises pour le moins surprenantes ! Elisapie revisite quelques grands classique de la Pop et du Rock, notamment des années 70 et 80 avec « Taimangalimaaq » (Time After Time de Cyndi Lauper), « Sinnatuumait » (Dreams de Fleetwood Mac), « Qimatsilunga » (I Want To Break Free de Queen), « Qaisimalaurittuq » (Wish You Were Here de Pink Floyd) … Mais aussi Blondie, Patrick Hernandez, Leonard Cohen, The Rolling Stones … Si l’on reconnaît les originaux derrière la langue Inuit et les versions très Folk d’Elisapie, cet album totalement envoûtant ne ressemble à rien d’autre. Un OVNI au charme fou.

https://www.elisapie.com/https://www.facebook.com/elisapieisaac/https://www.instagram.com/elisapie/https://twitter.com/elisapie



ALISON RUSSELL - The Returner (2023)

ALISON RUSSELL – The Returner (Canada – Fantasy – 8 septembre 2023)

Avec un Grammy, un Juno et plusieurs Canadian Folk Music Awards en poche, la réputation de la Montréalaise Allison Russell n’est déjà plus à prouver. Si son premier album « Outside Child » sorti en 2021 posait les bases de son univers Folk avec quelques touches plus Soul, « The Returner » pousse cette logique beaucoup plus loin et a de quoi plaire à tous les goûts. On remarque d’emblée le superbe travail de production, la fluidité des chœurs et des arrangements de cordes (sur le titre « The Returner » notamment) et une énergie caractérisée par des morceaux pleins de groove comme le très 80’s « All Without Within » et le ravageur « Stay Right Here ». Ce fameux groove est un élément central de ce nouvel opus à la patine très vintage, notamment sur le Funky « Shadowlands ». En chanteuse engagée, Allison Russell mène la danse de ce très riche album avec talent et maturité. Tout est beau sur « The Returner », y compris la superbe photo qui orne la pochette de ce disque lumineux.

https://allisonrussellmusic.com/https://www.facebook.com/allisonrussellmusichttps://www.instagram.com/allisonrussellmusichttps://twitter.com/outsidechild13



ALICE PHOEBE LOU - Shelter (2023)

ALICE PHOEBE LOU – Shelter (Afrique du Sud / Allemagne – autoproduction – 7 juillet 2023)

Si Alice Phoebe Lou nous avait donné le sentiment d’être ultra -prolifique avec deux albums sortis en 2021, les tournées qui ont suivi ne l’ont pas empêchée de rapidement reprendre le chemin du studio avec un nouveau disque de neuf titres amplement suffisants pour nous replonger dans la douceur de son univers unique. Ce cinquième album depuis « Orbit » confirme son choix de s’engager dans un style très Bedroom Pop/Folk, simple et rêveur. Avec son parti-pris pour l’autoproduction la Sud-Africaine basée en Allemagne est une anti-star qui continue pourtant à séduire un public de plus en plus large. Comme quoi l’authenticité aussi peut payer.

http://www.alicephoebelou.com/https://www.facebook.com/alicephoebeloumusic/https://twitter.com/alicephoebelou


Laisser un commentaire

Top