Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > HEY HEY MY MY – A Sudden Change Of Mood (2010)

HEY HEY MY MY – A Sudden Change Of Mood (2010)

HEY HEY MY MY - A Sudden Change Of Mood (2010)1· We Go
2· Not Fun Anymore
3· Jazzol
4· Pool
5· We’re Not Meant To Last
6· Hopeless Girls
7· Groove Combat
8· Oh Lord!
9· Go To Hell
10· The Next Bar
11· You Look All The Same To Me
12· Xmas Day

Date de sortie : 26 avril 2010 / Label : Sober and Gentle / Pays d’origine : France

Il y a trois ans, Hey Hey My My était venu nous caresser les oreilles avec une musique (plutôt) Folk particulièrement inspirée. Mais aujourd’hui, pour leur retour, ils annoncent d’emblée la couleur : ‘A Sudden Change Of Mood’. Alors, fâchés les Hey Hey My My ? Franchement ils ne pouvaient pas trouver meilleur titre pour illustrer le virage effectué depuis leurs débuts… Virage, vraiment? A vrai dire, si vous avez déjà eu l’occasion de voir le groupe sur scène, ce disque est finalement bien plus proche d’eux, de leurs prestations, de leur énergie.

Si l’on comparait il y a trois ans leur son à celui de l’Amérique, c’est toujours le cas aujourd’hui, sauf que ce n’est plus tout à fait la même Amérique. Le groupe a quitté les longs horizons sauvages pour rejoindre la ville, là où le Rock fait rage. Ainsi, c’est dans une lignée beaucoup plus ‘Power pop’ que s’inscrit aujourd’hui ce nouvel opus, comme si Hey Hey My My avait réécouté en boucle les premiers albums de Weezer, ce qui se ressent particulièrement sur des titres tels que ‘ Not Fun Anymore’, ‘Groove Combat’ ou ‘Oh Lord’. Mais ils ont aussi su garder la variété qui faisait leur force, en nous surprenant là où on ne les attend pas. C’est le cas du très dansant et vaguement électronique ‘Go To Hell’.

Si vous avez adoré la cuvée 2007 de Hey Hey My My pour son versant Folk, il ne faut pas croire non plus que vous n’apprécierez pas celle-ci, car le groupe n’a pas pour autant perdu son identité musicale et ses bonnes influences, Pavement en tête sur ‘Pool’ et puis toujours une pincée de Pixies. Enfin, il y a toujours ce goût immodéré pour un Pop ultra efficace (‘We’re Not Meant To Last’). Et puis, en écoutant bien, la pointe de Folk qui avait fait leur renommée n’est pas si loin (‘The Next Bar’, ‘Xmas Day’, le second ayant toutefois quelques accents plus British).

En fin de compte ce nouvel album est particulièrement direct, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit moins riche ou élaboré, les écoutes répétées laissent les subtilités du disque se révéler les unes après les autres… C’est un peu plus musclé, c’est tout!

Titres conseillés : We Go, Not Fun Anymore, Jazzol, Meant To Last, Oh Lord, The Next Bar

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de ‘Hey Hey My My’ (2007)

https://www.soberandgentle.com/
https://www.facebook.com/heyheymymyband/

Laisser un commentaire

Top