Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SAF – Hell Hath No Fury Like Me (2015)

SAF – Hell Hath No Fury Like Me (2015)

SAF - Hell Hath No Fury Like Me (2015)1. Nailstorm
2. Don’t Fucking Touch Me
3. Hell Hath No Fury Like Me
4. Love
5. Bam!
6. Clouds
7. Badmotherfucker
8. Face
9. Leaving You
10. Fast

Date de sortie : 8 juin 2015 / Label : Sober & Gentle / Pays d’origine : France – Royaume-Uni

SAF est un duo français composé de Marianne Elise au chant (ex Nouvelle Vague, Yuksek), Eat Gas aux guitares (ex Hey Hey My My) et accompagné de Darius Keeler (leader du groupe Archive) à la co-écriture et réalisation. C’est d’ailleurs ce dernier qui, exilé à Paris, a fait la rencontre de ces deux musiciens  avec qui ils formeront ensuite SAF. Après trois années de travail en commun le projet prend vie sur disque après être partis enregistrer aux studios RAK de Londres.

Le groupe ne le cache pas, ses influences vont de PJ Harvey à Björk, en passant par Sonic Youth et Can. Et à l’écoute de « Hell Hath No Fury Like Me » on se dit qu’on ne nous a pas menti sur la marchandise, tant ces influences sont évidentes (surtout les deux premières). C’est à la fois l’atout majeur et le handicap du groupe qui a toutefois encore du mal à s’en libérer, alternant des titres ressemblant parfois au Rock enragé de PJ Harvey, et prenant d’autres fois une approche plus posée à la manière de Björk, avec le chant de Marianne Elise qui évoque pourtant plus celui d’Olivia Merilahti de The Dø.

Le groupe condense même tout cela dans son titre ‘Nailstorm’ long de 6 minutes, qui passe d’une intro bercée par quelques notes de claviers à une seconde partie beaucoup plus enragée, sa longueur ne l’empêchant pourtant pas d’être particulièrement mordant.  Le second titre ‘Don’t Fucking Touch Me’ évolue dans le même esprit, avec un certaine rage sur les refrains qui vient contrebalancer des couplets plus calmes mais aux textes plutôt furieux.

On a en revanche plus de mal à se lancer entraîner tous les morceaux, par le côté plus expérimental du titre ‘Hell Hath No Fury Like Me’ qui donne son nom à l’album ou encore ceux oùl’exercice de style semble un peu trop forcé comme sur ‘Love’. On les préfère finalement largement en héritiers des Kills sur les plus tendus et simples ‘Bam !’ et ‘Face’. Mais c’est finalement vers la fin du disque que se cache la plus belle surprise, un ‘Leaving You’ plus mélancolique et plein de justesse, qui fait un peu écho à l’Indie Rock des années 90.

Il reste donc encore au duo un peu de chemin à parcourir avant de peaufiner son style et de développer sa personnalité pour passer la barrière des sempiternelles comparaisons et nous proposer un résultat peut-être moins décousu, mais ce premier album, par sa fraîcheur et son énergie, est une entrée en matière bien prometteuse. A suivre…

Titres conseillés : Nailstorm, Don’t Fucking Touch Me, Leaving You, Fast

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/safofficial
https://twitter.com/SAF_officiel

Vous aimerez aussi…

THE DØ - Both Ways Open Jaws (2011)THE KILLS - Blood Pressures (2011)HEY HEY MY MY - A Sudden Change Of Mood (2010)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top