Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE MACCABEES – Marks To Prove It (2015)

THE MACCABEES – Marks To Prove It (2015)

THE MACCABEES - Marks To Prove It (2015)1. Marks To Prove It
2. Kamakura
3. Ribbon Road
4. Spit It Out
5. Silence
6. River Song
7. Slow Sun
8. Something Like Happiness
9. WW1 Portraits
10. Pioneering Systems
11. Dawn Chorus

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 31 juillet 2015 / Label : Caroline Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Trois ans, dans le monde frénétique où nous vivons aujourd’hui, ça peut paraître long. Après le succès grandissant de leurs deux premiers albums, les Maccabees ont franchi un cap grâce à ‘Given To The Wild’, un disque encensé par la critique qui leur a valu une nomination au prestigieux Mercury Prize en 2012. Autant dire qu’on les attendait aujourd’hui au tournant. Fort heureusement ils ont pris leur temps et ne se sont pas lancés tête baissée dans un album qui aurait pu seulement surfer sur la vague de ce succès.

‘Marks To Prove It’ arrive donc trois ans plus tard, et surtout avec le sentiment d’avoir autre chose à nous proposer qu’une redite de ‘Given To The Wild’, car ils s’écartent exactement du point sur lequel ils avaient excellé sur leur précédent disque, à savoir construire une musique en crescendo, plutôt atmosphérique, qui fait la part belle aux arrangements, ce qui qui n’était pas forcément partie gagnée à l’époque pour ce groupe aux racines plutôt Post Punk dans la lignée de The Rakes il y a une dizaine d’années.

Non, ‘Marks To Prove It’ ce n’est pas cela. C’est au contraire un disque particulièrement entraînant et libéré, et certainement, comme le groupe nous l’a confié, bien plus adapté à la scène. Et c’est avec le titre emballant qui donne son nom à l’album que les Maccabees nous ont offert les premiers indices de ce à quoi nous pouvions nous attendre. Un titre énergique bienvenu pour reprendre les choses sur de bonnes bases après une longue absence.

Il s’agit donc d’un album au caractère moins expérimental, même s’il n’oublie pas le savoir faire appris au fil des ans. Ainsi, ‘Kamakura’ débute toute en douceur, avant d’enchaîner sur un refrain qui nous donne des sensations de décollage. Bref, ils ont beau avoir mûri, il n’était apparemment pas question d’évoluer comme Radiohead vers une musique techniquement irréprochable mais en perte d’âme. C’est justement le point fort de ce nouvel album, qui rejoint ainsi ses prédécesseurs, cette sensation d’enivrement, cette grande place laissée à la beauté des mélodies, qu’il s’agisse de ‘Ribbon Road’ ou de la montée en puissance de ‘Spit It Out’ qui pourrait, de ce point de vue, se rapprocher de… Radiohead !

Si le groupe alterne des morceaux rythmés et d’autres plus posés, comme ‘Silence’ chanté par Hugo White, ‘River Song’, le mélancolique ‘Slow Sun’ ou ‘Pioneering Systems’, c’est pourtant bel et bien son côté le plus enjoué et le plus direct qui prend inlassablement le dessus, avec d’autres singles épiques aux allures de futurs classiques de l’Indie Rock britannique, comme l’impeccable ‘Something Like Happiness’.

‘Marks To Prove It’ fait donc bien plus que confirmer la réussite de ‘Given To The Wild’, il permet aux Maccabees de nous démontrer qu’ils vont toujours de l’avant et ne tournent pas en rond. On voit finalement en cet album un beau successeur de ‘Wall Of Arms’, avec en plus une expérience et une maîtrise que plus rien n’arrête.

Titres conseillés : à peu près tous!

Pour plus d’infos :

Lire l’interview des Maccabees, le 6 juillet 2015

‘Given To The Wild’ (2012)
‘Wall Of Arms’ (2009)

http://www.themaccabees.co.uk/
https://www.facebook.com/TheMaccabeesOfficial
https://twitter.com/themaccabees

Vous aimerez aussi…

THE MACCABEES - Wall Of Arms (2009)FOALS - Holy Fire (2013)RADIOHEAD - Hail To The Thief (2003)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top