1. When You Are Young
2. Outsiders
3. No Tomorrow
4. Pale Snow
5. I Don’t Know How To Reach You
6. What I’m Trying To Tell You
7. Tightrope
8. Learning To Be
9. Like Kids
10. I Can’t Give Her What She Wants
11. When You Were Young
12. The Fur & The Feathers
Date de sortie : 22 janvier 2016 / Label : Warner Music / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Parmi les nombreuses vieilles gloires des années 90 qui se sont reformées, peu d’entre elles ont à nouveau passé le cap de l’album, se concentrant sur les concerts. Il est vrai que ce n’est pas une tâche facile car même si l’attente du public est grande la nostalgie l’emporte souvent sur l’intérêt pour de nouveaux morceaux. Pourtant Suede l’a fait en 2013 avec ‘Bloodsports’, un retour d’une qualité inespérée au sujet duquel Brett Anderson confiait qu’il ne pouvait pas laisser la carrière du groupe s’arrêter sur ‘A New Morning’, un album en demi-teinte, et qu’ils devaient bien ça à leurs fans. Mais là encore, difficile de ne pas comparer tout cela à ‘Coming Up’ ou ‘Dog Man Star’. Quoiqu’il en soit avec ce retour réussi le groupe s’est senti pousser des ailes. Il fallait donc un album fort, et voici chose faite avec ‘Night Thoughts’.
D’emblée, on comprend que l’on va avoir affaire à une œuvre pleine de lyrisme, orchestrale, avec un côté grandiose mais non pompeux que l’on n’avait plus vu chez ce groupe depuis des lustres. Le concept de ce disque est un peu particulier, puisque Suede a voulu le sortir accompagné d’un film – projeté lors de ses concerts – qui n’est pas une illustration littérale de l’album mais une interprétation par un réalisateur/photographe, en l’occurrence Roger Sargent, qui a parfaitement su capturer le ton de ce disque. Le film n’est donc pas qu’un long clip, il y a une vraie trame, une histoire qui fait écho aux chansons de l’album et ses thèmes récurrents (la vie, l’amour, la mort…) sans que le groupe n’ait eu à lui donner des directives précises, l’alchimie a donc parfaitement fonctionné.
Au-delà de ce lien particulier avec l’image, ‘Night Thoughts’ se présente comme un album épique qui reprend tous les codes du groupes, qu’il s’agisse de sa pochette, ou de l’ampleur de ses mélodies. On ne manquera pas de se réjouir en écoutant des titres de la trempe d’Outsiders, les chœurs de ‘What I’m Trying To Tell You’, là encore très fidèles au style du groupe avec ses ‘la la la la la…’ et puis ‘Like Kids’, à notre humble avis l’un des plus grand tubes du groupe depuis ‘Trash’ et ‘Beautiful Ones’ !
La plupart de ces morceaux de haut vol sont entrecoupés de passages plus calmes comme ‘Pale Snow’, l’épique ‘When You Were Young’ et le dernier titre de toute beauté ‘The Fur & The Feathers’. Tout cela permet d’aérer un peu l’ensemble et d’en faire une œuvre cohérente, pas juste une succession de singles potentiels. Evidemment vous l’avez compris, on n’a pas arrêté de comparer Suede à son œuvre passée, mais on peut d’ores et déjà affirmer que ‘Night Thoughts’ est un grand cru, une œuvre au niveau des meilleurs albums de Suede.
Titres conseillés : à peu près tous!
Pour plus d’infos :
Chroniques :
Bloodsports (2012)
‘Suede’ (1993)
Festival Les Inrocks – La Cigale, Paris, lundi 11 novembre 2013 : galerie photos
http://www.suede.co.uk/
http://www.facebook.com/suede
http://twitter.com/suedehq
Vous aimerez aussi…