Vous êtes ici
Accueil > Actualités > MARIKA HACKMAN – Any Human Friend (2019)

MARIKA HACKMAN – Any Human Friend (2019)

MARIKA HACKMAN - "Any Human Friend" (2019)1. Wanderlust
2. The One
3. All Night
4. Blow
5. I’m Not Where You Are
6. Send my love
7. Hand Solo
8. Conventional Ride
9. Come Undone
10. Hold On
11. Any Human Friend

Date de sortie : 2 août 2019 / Label : AMF Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

En 2017 Marika Hackman s’était offert les services de ses copines de The Big Moon pour nous présenter un deuxième album qui tranchait radicalement avec l’atmosphère éthérée de son premier essai. Une collaboration gagnante qui allait tracer les grandes lignes de ce nouvel opus. Même si elles ne sont pas de la partie cette fois-ci, elles ont certainement laissé une empreinte Indie Rock enjouée dans ses compositions, à tel point qu’on a l’impression de les entendre sur des titres tels que « The One ».

Pourtant « Any Human Friend » est un album aux contours beaucoup plus personnels que son prédécesseur. « Tout ce disque, c’est moi qui plonge en moi et qui épluche la peau de plus en plus loin, m’exposant de façon assez importante. Cela peut être très sexuel », dit-elle. « C’est direct, mais pas offensant. C’est espiègle. » Le message est effectivement beaucoup plus introspectif, et parfois cru ; l’anglaise nous parle d’elle et de sa sexualité, sans filet, le meilleur exemple étant probablement le titre « Hand Solo » que nous n’aurons pas besoin de vous expliquer…

Le résultat, ce sont des morceaux tels que « Come Undone » qui expriment sa recherche d’amour au féminin, mais parlent aussi de dépression, tout comme « I’m Not Where You Are ». Ces deux chansons sont pourtant exécutées sur un ton Rock et entraînant, loin des complaintes Folk de ses débuts. Marika Hackman a beau avoir un statut de « singer songwriter », elle a depuis longtemps fait le choix de chanter ses états d’âme avec guitare électrique et claviers, plutôt que l’ambiance feutrée d’une guitare acoustique que l’on n’entendra guère, à part sur « Wanderlust » qui ouvre l’album.

« Any Human Friend » est donc une œuvre personnelle sous un emballage Pop/Rock que l’anglaise maîtrise de mieux en mieux, avec de nombreux arrangements sur le chant et les instruments, chacun étant de plus en plus ample et maîtrisé. Marika Hackman est peut-être un Pop star qui s’ignore, mais elle reste trop indépendante de se laisser aller à la facilité et se plier à la mode du moment, et c’est son esprit grinçant et décalé qui fait de « Any Human Friend » une nouvelle réussite qui vient rejoindre un répertoire jusqu’à ce jour sans faute.

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de « I’m Not Your Man » (2017)

http://marikahackman.com/
https://www.facebook.com/MarikaHackman/
https://twitter.com/marikahackman

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top