Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > GIRLS IN HAWAII – Everest (2013)

GIRLS IN HAWAII – Everest (2013)

GIRLS IN HAWAII - Everest (2013)1. The spring
2. Misses
3. We are the living
4. Changes
5. Switzerland
6. Here I belong
7. Not dead
8. Mallory’s height
9. Head on
10. Rorscharch
11. Wars

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 2 septembre 2013 / Label : Naïve / Pays d’origine : Belgique

Voici un album qui a bien failli ne pas voir le jour. Toutes les belles histoires, celles des groupes qui nous ont fait rêver, ont toujours une fin, mais celle de Girls In Hawaii a connu un tournant tragique un soir de mai 2010, lorsque Denis Wielemans, batteur du groupe et frère du chanteur a trouvé la mort dans un accident de voiture. Une fin tragique qui semblait sonner le glas de ce groupe qui en deux albums avait pourtant su donner un nouveau souffle à la scène Rock Belge.

Les temps furent difficiles, mais Girls In Hawaii a fini par revenir après avoir traversé ce douloureux passage. Forcément les choses ne seront plus jamais forcément les mêmes. Alors que leurs compositions comportaient au début parfois un léger côté enjoué, aujourd’hui ‘Everest’ sonne comme un album de deuil, au bout duquel on perçoit pourtant la lumière.

On ne s’étonne donc pas de ressentir à l’écoute de ce disque une forte mélancolie liée au manque d’un être aimé, bien illustrée par le premier single dévoilé, ‘Misses’, où Antoine Wielemans répète à de nombreuses reprises sur le refrain ‘I miss you’. Oui, sans être explicitement mentionné, le regretté Denis est partout sur ce disque. On suppose que le chanteur nous conte de vieux et bons souvenirs au début du titre ‘Here I Belong’. Au-delà d’être planant l’ensemble paraît souvent déchirant. Musicalement les choses ont donc évolué pour créer cette atmosphère bien particulière. ‘Everest’ est sans aucun doute un album beaucoup moins direct que ses prédécesseurs, sa force repose surtout dans son aspect atmosphérique, cotonneux, hors du temps, avec de nombreuses nappes de claviers brumeuses. ‘Not Dead’ est un titre beaucoup plus direct, mais tout aussi poignant.

C’est ainsi que derrière l’évidente tristesse qui se dégage de cet album, un message d’espoir apparaît, celui d’aller de l’avant sans oublier pour autant les êtres chers, un peu comme l’avait fait il y a deux ans Emilie Simon sur son album sur son album ‘Franky Night’ dédié à son compagnon disparu. Grâce à sa profondeur d’âme, ce genre de disque très personnel ne saurait laisser indifférent, lorsque le fond vient compléter ainsi à la perfection la forme. Ce que l’on retiendra de cette écoute, c’est surtout que les Girls In Hawaii sont encore bel et bien vivants, et que leur cœur bat très fort.

Titres conseillés : Misses, Switzerland, Here I Belong, Not Dead, Mallory’s Heights

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de ‘Plan Your Escape’ (2008)
Lire la chronique de ‘From Here To There’ (2004)
Concert à l’Européen, Paris, mardi 25 mai 2004 : compte-rendu / galerie photos

http://www.girlsinhawaii.be
http://www.facebook.com/GirlsInHawaii
http://twitter.com/gihband

Vous aimerez aussi…

GIRLS IN HAWAII - Plan Your Escape (2008)DEUS - Keep You Close (2011)GHINZU - Blow (2004)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top