Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > GIRLS IN HAWAII – Plan Your Escape (2008)

GIRLS IN HAWAII – Plan Your Escape (2008)

GIRLS IN HAWAII - Plan Your Escape (2008)1. This Farm Will End Up In Fire
2. Sun Of The Sons
3. Bored
4. 5.20.22
5. Shades Of Time
6. Fields Of Gold
7. Couples On TV
8. Colors
9. Birthday Call
10. Road To Luna
11. Summer Storm
12. Plan Your Escape

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 19 février 2008 / Label : Naïve / Pays d’origine : Belgique

Qu’il est dur de sortir un deuxième album lorsqu’on réalise un disque quasi parfait dès son 1er essai. Certains groupes enchaînent, tête baissée, se laissant porter par le courant de cette vague créatrice avant qu’elle ne retombe, parfois avec beaucoup de réussite, à l’instar de Franz Ferdinand. D’autres prennent leur temps. Indéfiniment. Et se faire attendre c’est aussi se faire désirer.

Après s’est baladé sur les routes champêtres ici et là (‘From Here To There’), Girls In Hawaii a donc attendu 4 longues années avant de sortir ‘Plan Your Escape’, dont une grande partie passée en tournées à rallonge en Europe et aux USA, résultant du succès de leur premier opus. Malgré tout ce temps passé, le groupe était attendu au tournant avec beaucoup d’impatience, marque évidente de sa qualité. Et c’est bien parce qu’ils n’ont rien d’éphémère que ces 6 Belges ont pris le temps de réfléchir à une suite qui ne se contente pas de répéter les bonnes idées du passé.

Le charme de ‘From Here To There’ venait de son instantanéité, de sa simplicité et d’une insolente efficacité. Cette fois-ci le groupe a délaissé – en partie – l’aspect bricoleur et immédiat qui définissait si bien leur premier opus. Si l’on retrouve bien avec ‘Plan Your Escape’ les qualités qui avaient fait le succès de son prédécesseur, on se rend vite compte du chemin parcouru, de l’expérience et de la maturité acquises. Le groupe a enregistré l’album dans une vieille maison isolée du village de Pussemange, au fin fonds des Ardennes en compagnie de Jean Lamoot (Alain Bashung, Noir Désir). Un lieu où le temps n’a plus d’importance. On ne s’étonne plus autant alors du ton ‘forestier’ de sa pochette.

Et, une fois encore, c’est arrivé… L’alchimie parfaite. Girls In Hawaii remet ça comme en 2004, avec un disque qui regorge de pop songs parfaites à l’image du single ‘This Farm Will End Up In Fire’. Les fans des débuts se retrouveront parfaitement dans le calme et la mélancolie de ‘Shades Of Time’ ou ‘Fields Of Gold’. On ne retrouvera peut-être pas de tubes aussi évidents que ceux du premier album, à l’exception notable des excellentissimes ‘Birthday Call’ et ‘Bored’, car le groupe a apporté plus de complexité à ses compositions, sans en perdre la texture et la profondeur. On pénètre donc moins vite dans ce disque car il est plus long aussi et par conséquent ses variations de rythme et d’ambiance plus nombreuses, ce qui peut parfois dérouter un peu l’auditeur, comme l’illustre le semi électro ‘Colors’ qui évoque le duo Air.

‘Plan Your Escape’ regorge pourtant de nombreux trésors. Il ne sera pas nécessaire de creuser bien loin pour les trouver et sentir monter en nous les mêmes émotions qu’à l’époque de ‘Found In The Ground’. Une échappée belle qui installe définitivement le groupe parmi les meilleurs représentants du Rock Belge aux côtés de dEUS! L’un des plus beaux albums de ce début d’année.

Titres conseillés : This Farm Will End Up In Fire, Sun Of The Sons, Bored, Shades Of Time, Fields Of Gold, Colors, Birthday Call

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de ‘From Here To There’
Concert à l’Européen, Paris, mardi 25 mai 2004 : compte-rendu / galerie photos

http://www.girlsinhawaii.be
http://www.myspace.com/girlsinhawaii

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top