Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CHAIRLIFT – Something (2012)

CHAIRLIFT – Something (2012)

CHAIRLIFT - Something (2012)1. Sidewalk Safari
2. Wrong Opinion
3. I Belong In Your Arms
4. Take It Out On Me
5. Ghost Tonight
6. Cool As A Fire
7. Amanaemonesia
8. Met Before
9. Frigid Spring
10. Turning
11. Guilty As Charged

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 24 janvier 2012 / Label : Columbia Records – Sony Music / Pays d’origine : Etats-Unis

On ne sait plus trop à quel moment on a exactement découvert Chairlift, mais une chose est sûre, c’était avant l’explosion du groupe liée à la pub Ipod avec le tube ‘Bruises’. On se souvient surtout d’une formation Electrop Pop qui avait de beaux tubes en réserve sur l’album ‘Does You Inspire You’, notamment ‘Evident Ustensil’, mais qui n’était peut-être pas encore tout à fait arrivé à maturité à l’époque.

Quatre années se sont déjà écoulées et il semble que ce nouvel opus du duo de Brooklyn change aujourd’hui un peu la donne. C’est même un sacré bon en avant, et surtout la confirmation des belles promesses que Chairlift laissait entrevoir à ses débuts. C’est étrange, on a beaucoup lu sur le net que cet album était plus difficile, moins direct. On se demande en lisant cela si on a bien écouté le même que nos chers confrères chroniqueurs, car dans le genre direct, on aurait plutôt tendance à dire qu’il est difficile de faire mieux. Car il y a une trame musicale commune à tous les titres de ‘Something’, c’est cette empreinte particulièrement 80’s qui se dégage tout au long de l’écoute, à tel point qu’on pourrait croire que ce disque est d’époque ! Cela se ressent énormément dans le son des claviers et les arrangements qui les entourent (le break de ‘I Belong In Your Arms’ ou l’introduction de ‘Take It On Me’ par exemple, avec une approche particulièrement Pop qui ne sacrifie pas pour autant toute la crédibilité « Indie » de Chairlift. Voici même au contraire l’occasion rêvée pour les fans de musique indépendante d’écouter sans avoir à se cacher un groupe qui a tous les attraits nécessaires pour mettre aussi le grand public à ses pieds.

‘Something’, c’est aussi la confirmation de tout le talent de composition et surtout les formidables qualités vocales de Caroline Polachek. On la sent libérée, et ce malgré le départ du membre fondateur Aaron Pfenning en 2010. Elle se lâche souvent dans des envolées aigües sur les breaks de ‘Take It Out On Me’ ou sur l’imparable ‘Amanaemonesia’. La production de Dan Carey (The Kills, Franz Ferdinand…) et Alan Moulder (Blonde Redhead, My Bloody Valentine …) a fait le reste : une irrésistible machine à tubes. Faire un album avec le parti pris d’adopter un son volontairement « daté » (même si bien plus profond en raison de l’évolution des techniques de production depuis 30 ans), le résultat fait honneur à Chairlift et leur donne une grande crédibilité artistique, car au-delà du son et des potentiels hits radio, ‘Something’ est d’abord et avant tout une formidable collection de chansons.

Titres conseillés : Sidewalk Safari, Wrong Opinion, I Belong in Your Arms, Take It Out on Me, Amanaemonesia, Frigid Spring, Guilty as Charged

Pour plus d’infos :

http://www.chairlifted.com/
http://www.facebook.com/chairlift
http://twitter.com/Chairlifted

Vous aimerez aussi…

ST. VINCENT - Strange Mercy (2011)OH LAND - Oh Land (2011)LYKKE LI - Wounded Rhymes (2011)

Laisser un commentaire

Top