Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SHARON VAN ETTEN – Tramp (2012)

SHARON VAN ETTEN – Tramp (2012)

SHARON VAN ETTEN - Tramp (2012)1. Warsaw
2. Give Out
3. Serpents
4. Kevin’s
5. Leonard
6. In Line
7. All I Can
8. We Are Fine
9. Magic Chords
10. Ask
11. I’m Wrong
12. Joke or a Lie

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 7 février 2012 / Label : Jagjaguwar – Differ-Ant / Pays d’origine : Etats-Unis

Avec son timbre élégant et l’atmosphère planante de ses compositions, Sharon Van Etten, chanteuse originaire de Brooklyn, s’était déjà fait une belle place au milieu de la nouvelle vague Folk américaine en compagnie de Marissa Nadler ou de Lia Ices. Mais elle avait sans doute envie de plus que cela, de ne pas se confiner aux étiquettes du genre. On ne vous dira pas que ‘Tramp’ n’est pas un album de Folk, car d’une certaine manière c’en est encore un. En revanche il illustre parfaitement la volonté de son auteur de nous offrir quelque chose de plus varié et orchestral.

Il faut dire qu’elle s’est particulièrement bien entourée pour parvenir à ses fins  : Jenn Wasner (Wye Oak), Julianna Barwick, Zack Condon (Beirut), Aaron Dessner (The National), et Matt Barrick (The Walkmen) ont répondu présents à son invitation. Que du beau monde, et c’est évident, ils apportent beaucoup à l’ensemble. Ah ! Qu’il est fabuleux ce titre avec Beirut, ‘We Are Fine’, on croirait même qu’il est de lui ! Le mélange des voix, celle un peu plaintive de Sharon Van Etten associée au timbre chaud de Zach Condon, fait des merveilles. Quant à Aaron Dessner, il a fait bien plus que cela, puisqu’il a produit ce nouvel album.

A l’arrivée, elle nous propose des chansons qui reposent sur les mêmes bases que par le passé, mais magnifiées par leurs arrangements. C’est parfois bien plus Rock comme sur ‘Serpents’ interprété en duo avec Jenn Wasner de Wye Oak. On retrouve cette approche plus électrique sur le renversant ‘All I Can’, un morceau comme tant d’autres enrichi de mille détails subtils et porté cette fois-ci par un chant plus puissant qui monte en crescendo.

Mais ce que l’on aimerait vous dire de cet album, c’est surtout qu’à chaque titre Sharon Van Etten est capable de vous atteindre en plein cœur, elle a fait parcourir des frissons dans notre dos, sur ‘Give Out’, ‘Leonard’ ou ‘Ask’ par exemple ; qu’elle vient avec ‘Tramp’ de passer au niveau supérieur, d’atteindre un degré de beauté qui fait de ce nouvel album une œuvre rare. En somme, on attendait pas d’elle un disque d’une telle ‘trempe’, et celui-ci est une merveille.

Titres conseillés : à peu près tous !

Pour plus d’infos :

http://sharonvanetten.com/
http://www.facebook.com/…
http://twitter.com/SHARONVANETTEN

Vous aimerez aussi…

LIA ICES - Grown Unknown (2011)MARISSA NADLER - Little Hells (2009)WYE OAK - Civilian (2011)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top