Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LIA ICES – Grown Unknown (2011)

LIA ICES – Grown Unknown (2011)

LIA ICES - Grown Unknown (2011)1. Love Is Won
2. Daphne
3. Little Marriage
4. Bag Of Wind
5. Grown Unknown
6. After Is Always Before
7. Ice Wine
8. Lilac
9. New Myth

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 24 janvier 2011 / Label : Jagjaguwar – Differ-Ant / Pays d’origine : Etats-Unis

Lia Ices est une pianiste, auteur compositeur américaine basée à New York, mais qui a grandi dans le Connecticut. Une terre qui d’ici nous semble bien lointaine, profonde, et qui explique peut-être aujourd’hui la profondeur de sa musique justement. Nous n’avons jamais été insensibles aux artistes Folk émergeant des Etats-Unis, Laura Veirs en tête, et encore moins des protégés du label Jagjaguwar, qui héberge notamment Okkervil River, Bon Iver, Women et tant d’autres.

Voici un disque d’une rare profondeur, simple et pourtant chargé de tant de beauté et d’émotion qu’il vient bousculer les classiques du genre. On avait découvert Lia Ices l’an dernier au hasard d’un Blog qui vantait les mérites du titre ‘Grown Unknown’, quelques mois avant la sortie de l’album, suffisamment convaincant pour ne pas oublier de parler d’elle une fois ce disque arrivé en France. Et bien le voici, depuis janvier en fait, mais mieux vaut tard que jamais, car après un 1er album intitulé ‘Necima’ sorti en 2008 (que nous n’avons pas eu l’occasion d’écouter), cette New Yorkaise d’adoption semble avoir mis le doigt sur la corde sensible.

C’est donc à la base un piano qui porte les chansons de Lia Ices, mais cet instrument est d’abord et avant tout le support idéal à sa magnifique voix qui s’élève au dessus des titres tout en finesse et volupté, sans jamais en faire trop. Des compositions dans l’ensemble très posées qui ne sont pas pour autant minimalistes. Il y a dans son interprétation la subtilité d’une Feist, on le comprend vite sur le désarmant ‘Daphne’, en duo avec Bon Iver, des frissons nous parcourent le corps, cette chanson c’est l’un des grand moments musicaux de cette année 2011. Sa beauté nous laisse sans voix. C’est aussi un titre sur lequel ressortent plutôt les guitares, à l’inverse de ce que l’on vous a décrit précédemment; l’une acoustique et ‘Folk’ sur les couplets, l’autre avec une légère distorsion plus ‘Blues’ sur ce refrain dont on ne se lasse pas. Ceci illustre d’ailleurs le côté très Américain de ce disque dans ses influences, un peu comme la Folk de Cat Power, on appuiera notamment la comparaison avec cette dernière sur le titre ‘Grown Unknown’.

Les morceaux qui reposent sur le piano et les claviers nous dévoilent un côté plus ambiant, rêveur, comme ‘Little Marriage’, un peu dans l’esprit des chansons de Marissa Nadler. Au son d’orgue planant viennent s’ajouter percussions, sons de cloches délicats et enchanteurs. Les flûtes et les violons/violoncelle aussi, sur l’enchanteur ‘Ice Wine’. Mais quelles que soient les qualités de ses titres, c’est surtout son chant de sirène, la pureté des harmonies vocales (‘ Bag of Wind ‘, ‘After Is Always Before’, ‘New Myth’), toutes ces choses qui font de Lia Ices une artiste à découvrir, à entendre, à aimer.

Titres conseillés : Love Is Won, Daphne, Bag of Wind, Grown Unknown, Ice Wine

Pour plus d’infos :

http://www.liaices.com
http://www.facebook.com/LiaIces

Vous aimerez aussi…

EMILY JANE WHITE - Ode To Sentience (2011)MARISSA NADLER - Little Hells (2009)BLUE ROSES - Blue Roses (2009)

Laisser un commentaire

Top