Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MOONGAI – Cosmofamille (2013)

MOONGAI – Cosmofamille (2013)

MOONGAI - Cosmofamille (2013)1. Zombie
2. Cosmofamille
3. Jamais
4. J’oublie
5. Fight For Les Maladroits (feat. Pigeon John)
6. Monsieur Voisin
7. Tout Est Parfait
8. Cryptogénique
9. Interlude
10. En Scaphandre
11. Cowboy
12. Visage Pâle
13. Looping
14. Go Home

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 21 octobre 2013 / Label : Warner / Pays d’origine : France

Moongaï est un duo Nantais composé d’Eva Ménard et de son compagnon Grégoire Vaillant. Elle compose, écrit et chante, lui s’occupe de la musique et des arrangements qui ne sont ma foi pas une mince affaire chez Moongaï, puisqu’ils se lancent dans une périlleuse aventure qui consiste à mêler chanson à texte, en Français, et une instrumentation électronique qui n’est pas sans rappeler les compositions d’une certaine Emilie Simon.

Mais avant d’en arriver là le duo nous propose un premier album sur lequel il nous dévoile toute sa palette musicale qui ne se résume pas simplement à quelques boucles électroniques.  On aurait d’ailleurs facilement pu les étiqueter ainsi puisqu’ils ont assuré les premières parties de C2C, et Eva Ménard apparaît même sur leur album. Ainsi si ‘Zombie’ plante bien le décor, là où se situe musicalement Moongaï; on entend vite d’autres choses comme le Rock Jazzy et entraînant de ‘Cosmofamille’, voire de ‘Monsieur Voisin’, la ballade au piano ‘Jamais’, les violons de ‘J’oublie’, un morceau qui ressemble justement beaucoup à ce que faisait Emilie Simon à l’époque de ‘Végétal’.

On comprend vite que derrière son étiquette Electro, Moongaï a donc beaucoup plus de choses à nous proposer, même si ce style reste la ligne conductrice de l’album. Il faut dire que lorsqu’elle donne de la voix, Eva contribue grandement à faire décoller l’ensemble, notamment sur le refrain de l’impeccable ‘Cryptogénique’.  On y perçoit l’envie d’imposer une identité forte, mais sans en maîtriser encore parfaitement tous les éléments, hormis d’un point de vue technique. C’est pourquoi ‘Cosmofamille’ donne souvent le sentiment d’être un album ‘sous influence’, que ce soit Emilie Simon ou Björk. Cela n’empêche pas pour autant au duo de nous gratifier de très bons moments qu’ils soient Rock ou Electro, tels que ‘En Scaphandre’ et ‘Looping’, avant de terminer sur une belle ballade acoustique, ‘Go Home’. Moongaï a peut-être encore besoin de mûrir un petit peu pour attirer toutes les lumières sur lui, mais ‘Cosmofamille’ est assurément un premier essai particulièrement prometteur qui nous pousse à croire qu’ils n’en resteront certainement pas là.

Titres conseillés : Zombie, Cosmofamille, Tout Est Parfait, Cryptogénique, En Scaphandre, Looping, Go Home

Pour plus d’infos :

http://moongai.com/
http://www.facebook.com/Moongaiofficiel
http://twitter.com/moongai

Vous aimerez aussi…

EMILIE SIMON - Végétal (2006)BJÖRK - Volta (2007)KATEL - Decorum (2010)

Laisser un commentaire

Top