Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > FRANZ FERDINAND – You Could Have It So Much Better (2005)

FRANZ FERDINAND – You Could Have It So Much Better (2005)

FRANZ FERDINAND - You Could Have It So Much Better (2005)1. The Fallen
2. Do You Want To
3. This Boy
4. Walk Away
5. Evil & A Heathen
6. You’re The Reason I’m Leaving
7. Eleanor Put Your Boots On
8. Well That Was Easy
9. What You Meant
10. I’m Your Villain
11. You Could Have It So Much Better
12. Fade Together
13. Outsiders

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 septembre 2005 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Quand je pense qu’il y a bientôt deux ans de cela, à la sortie de l’éponyme Franz Ferdinand, j’osais jouer aux fines bouches. Et voilà qu’aujourd’hui je me retrouve atteint d’une crise de ‘Franz Ferdinand Mania’ aiguë. Pourtant je fus bien tenté une fois de plus de trouver à redire sur ce ‘You Could Have It So Much Better…’ même avant sa sortie. Mais toute résistance est inutile…

Dès les premières notes de ‘The Fallen’, on se retrouve projeté un an et demi en arrière, lorsque ‘Jacqueline’ qui ouvrait le premier album partait dans un riff imparable après une calme introduction. Ici l’intro calme sera bien, bien plus courte. Et c’est bien l’impression générale qui se dégage de cet album. Plus énervé, plus rythmé, mais aussi plus varié.

Le groupe a composé et écrit ‘You Could Have It…’ pendant et après leur première tournée, dans un laps de temps somme toute très réduit. Pas de répit, les écossais enchaînent direct vers un second opus, cet exercice tant redouté des formations qui se retrouvent si vite en haut de l’affiche. Deux mois avant la sortie de l’album ni l’artwork ni le titre n’étaient encore choisis. Des signes inquiétants qui auraient bien pu nous tromper sur la marchandise, car il était évident que ce serait de toute façon un carton grâce à une grosse promo.

Le résultat : un carton amplement mérité. Franz Ferdinand se sublime dans un élan créatif sans pareille. Si le groupe ne se réinvente pas, il nous propose une ‘version 2’ de sa machine à tubes. Et comme le titre l’indique, c’est encore meilleur. Bourré d’hymnes. Un album rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage, du premier single ‘Do You Want To’ en passant par les magnifiques ‘Walk Away’, ‘You’re The Reason I’m Leaving’, ‘I’m Your Villain’, jusqu’au final ‘Outsiders’, avec lequel on comprend pourquoi le groupe qualifie sa musique de ‘Dance à guitares’. Ce qui ne les empêche pas de nous proposer cette fois-ci deux ballades, dont l’étonnant ‘Eleanor Put Your Boots On’ sur lequel le chant d’Alex Kapranos ressemble à s’y méprendre à celui de Paul McCartney.

Sur DVD de cette édition bonus, vous pourrez retrouver un court mais sympathique documentaire sur l’enregistrement de l’album, une galerie photos, ainsi que le clip de ‘Do You Want To’.

Pas de doute, en écoutant ce disque on a envie de danser, de chanter…Sur la pochette (très réussie elle aussi, dans cette édition digipack très soignée) un femme représentée comme sur les publicités de propagande soviétiques nous hurle ‘Franz Ferdinand’ ! Le message est bien passé. Une grosse claque. Un Best Of avant l’heure ! Franz Ferdinand est déjà devenu un groupe majeur de l’histoire du rock britannique. Non contents d’avoir ouvert la voie à une ribambelle de clones et de talents (Bloc Party, Maximo Park, Kaiser Chiefs, The Cribs, Futureheads, Dead 60’s, The Rakes, Hard-Fi et j’en passe…) les écossais continuent leur conquête de la planète et rien ni personne ne semble plus pouvoir les arrêter, et ce pour notre plus grand plaisir.

Un disque diablement efficace.

Titres conseillés : The Fallen, Do You Want To, Walk Away, You’re The Reason I’m Leaving, Well That Was Easy, I’m Your Villain, Outsiders.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top