Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > FRANZ FERDINAND – Right Thoughts, Right Words, Right Action (2013)

FRANZ FERDINAND – Right Thoughts, Right Words, Right Action (2013)

FRANZ FERDINAND - Right Thoughts, Right Words, Right Action (2013)1. Right Action
2. Evil Eye
3. Love Illumination
4. Stand on the Horizon
5. Fresh Strawberries
6. Bullet
7. Treason! Animals.
8. The Universe Expanded
9. Brief Encounters
10. Goodbye Lovers & Friends

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 26 août 2013 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

C’était sans aucun doute l’un des albums les plus attendus de la rentrée, non seulement parce qu’il marquait la fin de cette calme période de vacances, mais aussi parce que cela fait déjà plus de 4 ans que nous attendions que Franz Ferdinand nous offre un successeur à ‘Tonight ‘. Entretemps Alex Kapranos s’était concentré sur d’autres projets, dont la production de l’album de Citizens ! l’an dernier, nous laissant penser que le groupe Écossais ne sortirait plus de disque avant un bon moment. Mais les revoilà, et plutôt gonflés à bloc !

Si ‘Tonight’ avait marqué un virage dans la discographie de Franz Ferdinand qui voulait à l’époque s’écarter un peu de la formule qui avait fait leur succès, notamment en y intégrant quelques petites touches électroniques, le groupe revient cette fois-ci avec un disque direct dans sa plus pure tradition, qui nous rappelle par instants l’excitation qui avait suivi la sortie de titres tels que ‘Take Me Out’ ou ‘Jacqueline’ en 2004, même si cet album ne saurait surpasser ou faire oublier les excellents premiers opus des Ecossais. Car si sur ‘Tonight’ Franz Ferdinand avait clairement montré une intention  d’évoluer musicalement, ils avaient aussi alors un peu perdu en route une partie de ce qui faisait tout leur charme : le fun !

De ce point de vue, ‘Right Thoughts, Right Words, Right Action’ est une belle réussite, probablement bien supérieure aux attentes qui précédèrent la sortie de l’album, même si les titres ‘Right, Action’ et ‘Love Illumination’ nous avaient mis sur la bonne voie. Ce n’était effectivement que l’arbre qui cache la forêt, tant ce disque regorge de titres instantanés et dansants, avec en prime quelques riffs  d’une efficacité redoutable comme eux seul semblent savoir le faire, notamment sur l’incendiaire ‘Bullet’. Les passages plus calmes fonctionnent eux aussi très bien, notamment sur ‘Fresh Strawberries’ qui n’est pas si loin dans l’esprit d’un ‘Walk Away’ ( sur ‘You Could Have It So Much Better’ – 2005).

Ce qui nous plaît donc dans ce disque, c’est à quel point il peut être avenant, avec des mélodies si simples à retenir. Loin d’être prétentieux, Franz Ferdinand donne surtout l’impression de se faire plaisir et de vouloir le partager avec ses fans. La durée même de l’album – 35 minutes – en dit long sur leur volonté à aller droit à l’essentiel.  Ça ne fait aucun doute, c’est en Ecosse que le soleil brille le plus fort en cette rentrée 2013. ‘Right Thoughts, Right Words, Right Action’ : voilà un titre qui décrit parfaitement la détermination de Franz Ferdinand à nous donner du plaisir.

Titres conseillés : Right Action, Evil Eye, Love Illumination, Stand On the Horizon, Fresh Strawberries, Bullet

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Tonight’ (2009)
Lire la chronique de ‘You Could Have It So Much Better’ (2005)
Lire la chronique de Franz Ferdinand (2004)
Le Zénith, Paris, Samedi 29 octobre 2005 : Compte-rendu / galerie photos

http://www.franzferdinand.co.uk/
http://www.facebook.com/officialfranzferdinand
http://twitter.com/Franz_Ferdinand

Vous aimerez aussi…

FRANZ FERDINAND - Franz Ferdinand (2004)MILES KANE - Don't Forget Who You Are (2013)ARCTIC MONKEYS - Suck It And See (2011)

Laisser un commentaire

Top