Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > STEPHEN MALKMUS & THE JICKS – Pig Lib (2003)

STEPHEN MALKMUS & THE JICKS – Pig Lib (2003)

STEPHEN MALKMUS & THE JICKS - Pig Lib (2003)1. Water and a seat
2. Ramp of death
3. (Do not feed the) Oyster
4. Vanessa from Queens
5. Sheets
6. Animal midnight
7. Dark wave
8. Witch mountain bridge
9. Craw song
10. 1% of one
11. Us

Date de sortie : 18 mars 2003 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Un nouvel album de Stephen Malkmus, ça ne fait jamais trop de bruit et c’est pourtant à chaque fois un événement majeur…

Après son départ de Pavement, Stephen Malkmus avait traversé une période dans laquelle son ego le poussait à tout faire tout seul, chose assez surprenante puisque le résultat était très proche de Pavement en fin de compte.

Cette fois-ci, Malkmus a accepté de mettre en avant ses comparses, c’est-à-dire The Jicks, composés de Mike Clark (guitare), Joanna Bolme (basse) et John Moen (batterie). Et finalement le rapprochement avec Pavement est d’autant plus flagrant puisque cette nouvelle formation reprend en fait sur scène les bouffonneries qui ont fait le succès de leurs prédécesseurs. En concert Stephen Malkmus and The Jicks, c’est du plaisir absolu, voix et instruments toujours au bord du faux et du décalage, mais à chaque fois plus ou moins volontairement, avec un petit je ne sais quoi qui rend le résultat éblouissant.

Pig Lib, c’est un peu de tout cela également. Loin de se réinventer, Malkmus reprend avec brio les recettes de ses précédents albums, entre paroles marrantes et long solos en contretemps. On peut néanmoins remarquer moins de tubes que sur son premier album solo, mais toutefois autant de richesses qui demanderont simplement quelques écoutes de plus avant de s’imprégner totalement du charme ‘Malkmusien’.

C’est sans aucun doute (Do not feed the) Oyster qui nous attirera d’abord, très proche de tout ce que Malkmus ou Pavement ont fait jusqu’ici. En revanche d’autres titres tels que Dark Wave nous montrerons une autre facette de la musique et du talent de Stephen Malkmus, aux influences ici rock psychédélique des années 70.

Un album à savourer en toute tranquillité.

Titres conseillés : Water and a seat, (Do not feed the) Oyster, Dark Wave, 1% of one

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Stephen Malkmus (2001)

http://stephenmalkmus.com/
https://www.facebook.com/Stephen-Malkmus-The-Jicks-56710584421/
https://twitter.com/MalkmusAndJicks

Laisser un commentaire

Top