Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BEACH HOUSE – Teen Dream (2010)

BEACH HOUSE – Teen Dream (2010)

BEACH HOUSE - Teen Dream (2010)1. Zebra
2. Silver Soul
3. Norway
4. Walk in the Park
5. Used to Be
6. Lover of Mine
7. Better Times
8. 10 Mile Stereo
9. Real Love
10. Take Care

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 22 janvier 2010 / Label : Bella Union – Cooperative Music / Pays d’origine : Etats-Unis

En l’espace de deux albums, le duo de Baltimore Beach House s’est fait une belle renommée dans le domaine de la ‘Dream Pop’, un genre qui, comme son nom le suggère, comporte son lot de belles mélodies et d’atmosphères éthérées. Honte à nous, on était complètement passé à côté de ‘Devotion’, sorti en 2008, restant sur l’impression juste plaisante que nous avait laissé leur 1er album éponyme deux ans plus tôt.

La surprise n’en fut que meilleure, car l’évolution Victoria Legrand et Alex Scally est frappante entre ces deux disques, et surtout leur complicité musicale. En fait on n’a plus vraiment l’impression d’écouter un duo, leurs voix se mêlent avec un naturel et une beauté qui nous laissent admiratifs. Le chant de Victoria est au centre des chansons sur la grande majorité de l’album; elle est également son propre écho, rêveur, parfait, enchanteur, qui nous donne des frissons sur le fabuleux ‘Norway’, sur ‘Zebra’, ou sur le final de ‘Take Care’ tout à la fin.

Le disque est également porté par des ambiances plus New Wave / années 80, à l’image de ‘Lover Of Mine’, avec ses claviers en avant, mais dans l’ensemble c’est bien le caractère atmosphérique du disque que l’on retiendra, comme sur ’10 Miles Stereo’, bien plus proche des groupes de la fameuse époque ‘Shoegaze’ (Pale Saints, Slowdive), mais aussi de groupes actuels comme Asobi Seksu. Mais tout en distillant une Pop brumeuse, Beach House ne perd jamais de vue son objectif qui est sans aucun doute de nous délivrer des titres d’une beauté désarmante.

On n’en dira pas tellement plus, si ce n’est que ces deux-là semblent avoir trouvé ici l’équilibre idéal. ‘Teen Dream’ a beau être un peu ‘ambiant’, on ne s’ennuie guère à l’écoute de  ce disque,  et ce ne sont pas quelques morceaux un peu plus longs (Better Times’, ‘Real Love’) qui nous feront changer d’avis. A de nombreuses reprises Beach House parvient à décrocher la lune, et ça nous laisse rêveurs…

Titres conseillés: Zebra, Norway, Lover Of Mine, 10 Miles Stereo, Take Care

Pour plus d’infos:

http://www.beachhousebaltimore.com
http://www.myspace.com/beachhousemusic

Laisser un commentaire

Top