Vous êtes ici
Accueil > À la une > VIOLET GROHL – Be Sweet to Me (2026)

VIOLET GROHL – Be Sweet to Me (2026)

VIOLET GROHL - Be Sweet to Me (2026)1. THUM
2. 595
3. Bug In The Cake
4. Last Day I Loved You
5. Big Memory
6. Mobile Star
7. Often Others
8. Applefish
9. Cool Buzz
10. Pool of My Dreams
11. Plastic Couch

Date de sortie : 29 mai 2026 / Label : Auroura Records – Republic Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Un son de guitare qui nous replonge dans les 90’s ? Un nom de famille qui nous rappelle le batteur de Nirvana ? Eh non, ce n’est pas un hasard. Violet est bien la fille de Dave Grohl, et pour ses grands débuts discographiques, on peut affirmer d’emblée qu’elle a bien appris sa leçon ! Et même si c’est une « nepo baby », c’est-à-dire une « fille de », porter un jugement trop hâtif serait une erreur. Be Sweet To Me, qui sonne comme un appel à plus d’attention, est un disque dont l’intérêt ne se limite pas à l’origine de son auteure.

Si les influences sont ultra-présentes – on croirait parfois entendre Hole, le groupe de Courtney Love qui n’était pas franchement une grande amie de Dave Grohl – Violet est néanmoins parvenue à tirer toute la sève qui faisait le charme unique du rock alternatif des années 90. On y croise des refrains épiques (« Big Memory »), un « Bug in The Cake » qui rappelle grandement les débuts des Foo Fighters, des riffs bien nerveux sur « Cool Buzz », une atmosphère presque neo-Metal sur « Often Others », mais aussi une touche Stoner (donc presque plus moderne !) sur l’introduction de « THUM ».

Si l’album de Violet Grohl ne respire pas tellement la nouveauté, à part peut-être l’ambiance plus posée de « Pool of my Dreams », le choix assumé de surfer sur l’héritage familial et sur une époque où le rock était roi s’avère gagnant pour la jeune Américaine. Celle-ci a su bien s’entourer, notamment avec le producteur Raisen, qui a coproduit l’album avec Anthony Paul Lopez, sans oublier la participation de Joe Kennedy à la production de « Day I Loved You » et de Brad Lauchert à celle de « Pool of My Dreams ».

Elle fut d’ailleurs si bien entourée qu’elle n’osa pas jouer d’un instrument lors de l’enregistrement de l’album. C’est probablement notre seul regret, car nous l’imaginions déjà guitare en bandoulière, à l’instar d’une chanteuse Grunge des 90’s. Mais la critique est balayée d’un revers de la main par la qualité de ses compositions et de son chant. Il ne reste plus à Violet Grohl qu’à imposer sa personnalité à cet univers plein de promesses.

Pour plus d’infos :

https://www.violetgrohl.com/
https://www.instagram.com/viioletgrohl/
https://www.facebook.com/

Vous aimerez aussi…

Top