Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BRYDE – Like An Island (2018)

BRYDE – Like An Island (2018)

BRYDE - Like An Island (2018)1. To Be Brave
2. Less
3. Flesh, Blood & Love
4.Peace
5. Fast Awake
6. Euphoria
7. Handstands
8. To Be Loved
9. Desire
10. Transparent
11. Steady Heart

Date de sortie : 13 avril 2018 / Label : Seahorse Music / Pays d’origine : Royaume-Uni

Bryde, c’est un peu la découverte qui n’en est plus une, depuis le temps que l’on attendait cet album. Nos premiers mots sur elle remontent effectivement à deux ans déjà, à l’occasion de la sortie du single « Wait », premier extrait de l’EP « Help Yourself » qui ne sortirait que quelques mois plus tard. Mais la machine était déjà lancée, avec son Indie Folk porteuse d’émotions fortes, la jeune chanteuse originaire du Pembrokeshire avait su nous toucher par la vulnérabilité de sa musique.

Deux années se sont donc écoulées et ses chansons ont beaucoup mûri, évoluant vers un style alternant sensibilité Folk et refrains Indie Rock aux contours marqués par la saturation des années 90. C’est d’abord et avant tout l’œuvre d’une artiste indépendante, qui a bâti son univers de A à Z, y compris son label, Seahorse Music, sous lequel elle sort aujourd’hui « Like And Island ». Mais Bryde n’est pas un île : sur cet album elle se livre à ses auditeurs, habitée, parfois déchirée dans ses intonations, elle dégage d’un bout à l’autre de son disque une sensibilité à fleur de peu qui trouve aussi bien sa voie sur les titres les plus posés tels que « To Be Brave » et « Handstands » qui offrent un écrin parfait à sa voix, ainsi que les morceaux particulièrement Rock comme « Less » et « Flesh, Blood & Love » qui confèrent à l’ensemble une tension nerveuse qui ne s’éteindra pas.

« Like An Island » est en fin de compte probablement plus électrique que ce à quoi on aurait pu s’attendre, mais si les deux derniers titres du disque marquent un retour vers une musique plus  apaisée. Cet équilibre fragile est parfaitement maîtrisé par Sarah Howells (Bryde) qui possède toutes les qualités pour nuancer l’urgence, la mélancolie, la colère et tous les sentiments qu’elle exprime à merveille, pour nous entraîner dans un tourbillon émotionnel auquel il est impossible de résister.

Bryde sera en concert à Paris le vendredi 4 mai au Supersonic. Toutes les infos ici.

Pour plus d’infos :

http://www.brydemusic.com/
https://www.facebook.com/brydeofficial/

Vous aimerez aussi…

ISAAC GRACIE - Isaac Gracie (2018)FENNE LILY - On Hold (2018)LAURA MARLING - Short Movie (2015)

Laisser un commentaire

Top