Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > NIRVANA – In Utero (1993)

NIRVANA – In Utero (1993)

NIRVANA - In Utero (1993)1. Serve the Servants
2. Scentless Apprentice
3. Heart-Shaped Box
4. Rape Me
5. Frances Farmer Will Have Her Revenge on Seattle
6. Dumb
7. Very Ape
8. Milk It
9. Pennyroyal Tea
10. Radio Friendly Unit Shifter
11. Tourette’s
12. All Apologies

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 13 septembre 1993 / Label : Geffen Records / Pays d’origine : Etats-Unis

S’il fallait choisir un groupe pour définir le rock des années 90 d’une manière objective il semble bien que Nirvana soit le nom incontournable qui restera désormais gravé à jamais dans la légende du rock.

Kurt Cobain et Krist Novoselic se sont rencontrés en 1983 à Aberdeen, dans l’Etat de Washington. C’est en 1986 qu’ils décident de monter le groupe qui sortira son 1er album ‘Bleach’ en 1988. A l’époque Chad Canning est à la batterie, ce n’est qu’en 1990 que Dave Grolh rejoint le groupe.

En 1991 Nirvana signe chez Geffen Records et l’album Nevermind sort en septembre de la même année. Trois mois plus tard l’album a déjà rapporté 50 millions de Dollars et restera en tête des ventes pour un bon moment. Nirvana, qui n’était qu’un groupe indépendant, se retrouve subitement sur un piédestal, en tête de file du mouvement grunge, statut que le tourmenté Kurt supportera très mal.

Le succès ne sied pourtant guère à Kurt Cobain dont les problèmes de drogue, alcool et dépression ne feront qu’empirer. Il épouse en 1992 Courtney Love, déjà enceinte de leur fille Frances alors que le couple est déjà accro à l’héroïne.

C’est en 1993 que sort le dernier album studio de Nirvana, In Utero. Disque préféré de Kurt Cobain d’ailleurs, notamment en raison du fait que le groupe a bénéficié d’une liberté totale lors de l’enregistrement suite au succès colossal de Nervermind.

On ressent fortement la rage du groupe tout au long de cette œuvre, probablement la plus inspirée du trio devenu quatuor après l’arrivée du second guitariste Pat Smear qui fera ensuite partie des Foo Fighters.

Inévitablement les ventes sont beaucoup moins fortes que Nevermind, pourtant il s’agit à mon avis de l’album le plus représentatif du groupe qui résistera le mieux au poids des ans.

Quelques titres tels que Heart-Shaped Box, Rape Me ou All Apologies confirmeront le génie du groupe. Les nombreux autres morceaux moins commerciaux valent cependant nettement le détour.

Un album d’adieu en quelque sorte, qui deviendra une influence majeure pour de nombreux groupes à venir.

Titres conseillés: Heart-Shaped Box, Rape Me, Pennyroyal Tea, All Apologies

Laisser un commentaire

Top