Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > HOLE – Celebrity Skin (1998)

HOLE – Celebrity Skin (1998)

HOLE - Celebrity Skin (1998)1. Celebrity Skin
2. Awful
3. Hit So Hard
4. Malibu
5. Reasonsto Be Eautiful
6. Dying
7. Use Once & Destroy
8. Northern Star
9. Boys On The Radio
10. Heaven Tonight
11. Playing Your Song
12. Petals

Date de sortie : 8 septembre 1998 / Label : DGC Records / Pays d’origine : Etats-Unis

C’est en 1989 à Los Angeles que Hole fut formé par Courtney Love et le guitariste Eric Erlandson. Courtney Love, fille d’ouvrier, avait auparavant fait ses débuts au sein de Faith No More, ainsi que quelques essais au cinéma. Le premier album du groupe, ‘Pretty On The Inside’, sort en 1991. Mais l’un des éléments déterminant dans la carrière et le succès du groupe et, plus particulièrement, de Courtney Love, sera le mariage de celle-ci avec Kurt Cobain, figure emblématique de Nirvana. Ainsi le groupe fera de nombreuses fois les grands titres de la presse par ses nombreux excès de drogue, sexe & rock’n’roll…

Tout cela n’empêche pas à Hole de sortir son album le plus connu en 1994, ‘Live Through This’, qui connaîtra un franc succès en pleine vague grunge. Puis une longue période de silence suivra suite à la mort de Kurt Cobain cette même année. Courtney Love s’éloignera un peu du groupe pour se consacrer au cinéma, notamment Larry Flint en 1996.

Le groupe fait son grand retour en 1998 avec ‘Celebrity Skin’. Avec tout d’abord le tube du même nom composé par la bassiste Melissa Auf Der Maur, qui rejoindra ensuite les Smashing Pumpkins pour leur tournée d’adieu. Certes Hole n’a jamais été Nirvana, et sur ce dernier album le groupe a certainement beaucoup plus charché à conquérir les ondes que de produire un disque à l’identité forte. Il se donne également une image très ‘glamour’ qui prouve bien que la rébellion n’est plus autant de mise.Mais qu’importe : ‘Celebrity Skin’ fait néanmoins son effet en atteignant pleinement son objectif de pondre des tubes imparables. Les guitares sont puissantes, la production ‘léchée’. Image d’une autre ère qui s’ouvre, la fin du grunge et de tout le côté ‘brouillon’ qui s’y attache. C’est donc un album beaucoup plus mélodique que nous offre ici Hole. Avec des moments franchement entraînants (‘Reasons To Be Beautiful’, ‘Boys On The Radio’, ‘Playing Your Song’) mais aussi plusieurs ballades (‘Dying’, et l’excellent acoustique ‘Northern Star’). Bref, si l’on peut regretter la belle époque du grunge, ‘Celebrity Skin’ ne manque néanmoins pas d’atouts.

A la suite du départ de Melissa Auf Der Maur, le groupe se sépare définitivement en l’an 2000. Courtney Love continue sa carrière en dents de scie, entre procès contre les Ex-Nirvana, arrestations, overdoses, et un album en 2004 qui ne fera pas grand bruit…

Titres conseillés : Celebrity Skin, Awful, Reasons To Be Beautiful, Northern Star, Boys On The Radio, Playing Your Song

Laisser un commentaire

Top