Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ROSIE FRATER-TAYLOR – Featherweight (2024)

ROSIE FRATER-TAYLOR – Featherweight (2024)

ROSIE FRATER-TAYLOR - Featherweight (2024)1. Give & Take
2. Falling Fast
3. No Scrubs
4. Stop Running
5. Get In Line
6. Skin Deep
7. Twenties
8. Heartbeat
9. Hold The Weight
10. Some Other Day

Date de sortie : 9 février 2024 / Label : Cooking Vinyl / Pays d’origine : Angleterre

Inclassable et audacieuse, Rosie Frater-Taylor est une artiste que nous avions découverte par le biais d’un album oscillant entre Folk et Jazz sorti en 2021 intitulé « Bloom ». Si ses talents de musicienne ne faisaient déjà aucun doute, il lui restait encore à trouver une touche plus personnelle, quelque chose qui rendrait vraiment sa musique unique, et son troisième « Featherweight » (le premier autoproduit, « On My Mind » était sorti en 2018) pourrait bien être celui de la consécration.

Initiée à la musique dès l’âge de 8 ans avec l’apprentissage de la batterie, Rosie Frater-Taylor découvre ensuite d’autres instruments : basse, ukulélé, piano et enfin la guitare qui deviendra son instrument de prédilection. A l’adolescence, elle écoute la collection de disques de ses parents, eux aussi musiciens, constituée d’un mélange éclectique d’artistes : Zero 7, Tania Maria, Sting, Seal, Pat Metheny… Elle commence à s’intéresser à la composition et au Jazz et part étudier à la Roundhouse et à la Royal Academy of Music, où elle obtient un diplôme avec mention très bien.

Ce mélange de genres dans lequel a baigné Rosie-Frater Taylor fut une chance, mais aussi un piège quand est venue l’heure de s’en détacher. Elle commença à composer dès l’âge de 16 ans et l’album « Bloom » fut même nominé aux Worldwide Awards de Gilles Peterson. Mais « Featherweight » est en tout point le disque d’une artiste qui passe au niveau supérieur. Tout d’abord en raison de son parti pris pour une musique plus Rock, plus mordante, qu’elle impose dès le début de l’album sur le captivant « Give & Take ». Un titre entre Jazz et Rock saturé qui ne laisse pas de marbre, tout comme la suite : on ressent dans l’ensemble des morceaux qui suivent des sonorités plus rondes et chaleureuses, une guitare plus électrique mais au jeu toujours aussi raffiné, notamment sur « Stop Running », « Get in Line » et sa touche plus bluesy ou le virtuose « Falling Fast ».

Si sa version de « No Scrubs » de TLC est l’un des véritables moments de grâce de ce disque – on n’avait pas entendu une aussi bonne version de cette chanson ultra-revisitée depuis celle de Scout Nibblet sur son album « It’s Up To Emma » en 2013 – et nous rappelle que la reprise est un exercice particulièrement apprécié de artistes de Jazz, le reste de l’album est bel et bien le fruit de l’inspiration éclairée de son auteure, désormais autant à l’aise dans un répertoire teinté d’Indie Rock dans la veine de St Vincent que de Jazz ou de Soul dans celle d’ Esperanza Spalding sur « 12 Little Spells ».

« Featherweight » est un voyage musical absolument passionnant, un paysage musical à l’imagination débordante, un album à la fois expérimental et direct où le jeu virtuose de Rosie Frater-Taylor est au service d’une approche alternative qui fait exploser les barrières des genres. Un travail d’orfèvre qui sait rester simple dans son approche et qui ne perd ainsi jamais de vue l’essentiel : l’efficacité. Quel album !

En concert à l’Archipel, Paris, le 20 mars 2024, toutes les infos ici

Pour plus d’infos :

https://rosiefratertaylor.com/
https://www.facebook.com/rosiefratertaylor/
https://www.instagram.com/rosiefratertaylor/
https://twitter.com/rfratertaylor

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top