Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SMASHING PUMPKINS – Siamese Dream (1993)

SMASHING PUMPKINS – Siamese Dream (1993)

SMASHING PUMPKINS - Siamese Dream (1993)1. Cherub Rock
2. Quiet
3. Today
4. Hummer
5. Rocket
6. Disarm
7. Soma
8. Geek U.S.A.
9. Mayonaise
10. Spaceboy
11. Silverfuck
12.Sweet Sweet
13.Luna

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 27 juillet 1993 / Label : Hut Recordings – Virgin / Pays d’origine : Etats-Unis

Bien avant l’énorme carton mondial de leur double album « Mellon Collie and the Infinite Sadness », les Smashing Pumpkins avaient déjà su pas mal faire parler d’eux en 1993, à l’époque où Nirvana régnait encore en maître absolu sur le monde du rock.

Après des débuts poussifs avec « Gish », Les Smashing nous ont concocté l’album rêvé… « Siamese Dream » est un pur bijou qui nous rappelle avec une certaine nostalgie nos jeunes années où nous étions assoiffés de gros sons qui nous faisaient tous bouger.

Des les premières notes de « Cherub Rock » le bal est lancé, grosse distorsion, batterie impressionnante, solos appliqués avec justesse (James Iha, le guitariste, fait ici le juste nécessaire : c’est (plus) simple et ça sonne, à l’inverse des solos de « Gish » bien trop « hard rock » à mon goût).

« Today » est le morceau qui changera beaucoup de choses pour les Smashing Pumpkins. Belle illustration de cette définition de simplicité et d’efficacité, cette chanson devint tres vite un classique du groupe.

La force de cet album c’est son atmosphère, noire dans l’ensemble, où Billy Corgan exorcise ses démons en nous entrainant dans des thèmes personnels (La séparation, la solitude ( Disarm, Soma ), et la rancune… (Silverfuck) etc.

Non seulement le tout forme donc un ensemble cohérent et solide, mais de plus c’est tellement bon que l’on veut, que l’on peut, que l’on doit l’écouter en boucle.

A jamais l’un de mes albums préférés…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top