Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > FOO FIGHTERS – Foo Fighters (1995)

FOO FIGHTERS – Foo Fighters (1995)

FOO FIGHTERS - Foo Fighters (1995)1. This Is A Call
2. I’ll Stick Around
3. Big Me
4. Alone Plus Easy Target
5. Good Grief
6. Floaty
7. Weenie Beenie
8. Oh, George
9. For All The Cows
10. X – Static
11. Wattershed
12. Exhausted

Date de sortie : 4 juillet 1995 / Label : Roswell Records – Capitol / Pays d’origine : Etats-Unis

C’est en 1995, sur les cendres de Nirvana, que Dave Grohl décide de poser ses baguettes et prendre la guitare en main afin de créer ‘son’ groupe, les Foo Fighters. A la fin de l’année 94, Dave enregistre, en une semaine, tous les instruments de ce qui sera le premier album des Foo Fighters. Le nom fait référence aux forces secrètes sensées rechercher les OVNI, aux États-Unis après la seconde guerre mondiale.

Dave commence à faire circuler sa démo et les maisons de disques, sentant le bon filon, se font la guerre afin de signer le groupe. Nate Mendel et William Goldsmith, des Sunny Days Real Estate, le rejoindront à la basse et la batterie. Pat Smears qui avait formé les Germs, jouera de la guitare aux côtés de Dave Grohl. Le groupe est formé le 4 juillet 1995 et signe dans la foulée un contrat avec Capitol Records. L’album sort et rencontre un franc succès. Il sera disque de platine aux Etats-Unis dès le début de l’année 95.

En un sens la recette est un peu la même que Nirvana : couplets plutôt calmes puis grosse distortion sur les refrains, le tout accrocheur et efficace (This Is A Call, I’ll Stick Around).

Deux albums suivront pour les Foo Fighters : The Colour And The Shape en 1995 puis Nothing Left To Loose en 1999. Il ne feront que renforcer la bonne impression laissée par le premier album et permettront au groupe de vendre des millions de disques à travers le monde et ainsi se détacher peu à peu du spectre de Nirvana, comparaison au départ quasi inévitable puisque c’est lorsque Dave Grohl n’était encore que batteur de Nirvana qu’il composa les morceaux de son premier album.

Le groupe est certainement devenu une référence du genre et a su acquérir au fil des ans la maturité et la présence scénique que l’on est en droit d’attendre d’eux aujourd’hui.

Titres conseillés : This Is A Call, I’ll Stick Around, Big Me, Alone + Easy Target, For All The Cows

Laisser un commentaire

Top