Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CINERAMA – Disco Volante (2000)

CINERAMA – Disco Volante (2000)

CINERAMA - Disco Volante (2000)1. 146 Degrees
2. Lollobrigida
3. Your Charms
4. Heels
5. Unzip
6. Apres Ski
7. Superman
8. Because I’m Beautiful
9. Let’s Pretend
10. Wow (Extended verison)
11. Your Time Starts Now

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 3 octobre 2000 / Label : Scopitones / Pays d’origine : Royaume-Uni

En 1998 les WEDDING PRESENT se séparèrent, laissant derrière eux de nombreux albums étalés sur treize années de carrière.

Il semble que David Gedge ressentait le besoin de passer à autre chose. Il est vrai que les albums des Wedding Present nétaient pas réputés pour leur diversité, loin de là, même s’ils avaient sû séduire un large public.

C’est donc avec une nouvelle formation, Cinerama, que David Gedge décide d’entamer le nouveau millénaire. Il sort en 1998 un premier disque, Va Va Room, qui laisse entrevoir le changement de direction du chanteur de Leeds. Une musique apparemment bien plus calme que par le passé. Mais il rappelle très vite certains de ses vieux compagnons des Wedding afin de sortir en l’an 2000 l’album Disco Volante, son son nouveau label, Scopitones Records.

Le résultat est ma foi fort enchanteresse. A mi–chemin entre une pop romantique et les bonnes vieilles guitares des Wedding se réveillant par instant. Disco Volante marque aussi le retour de la fine oreille de Steve Albini à la production, décidément toujours dans les bons coups.

La claviste Sally Murrell accompagne également David Gedge au chant. Ses choeurs apportent aux morceaux quelques aspects rappelant les Cardigans, voire Broadcast. Quelques comparaisons aux BOO RADLEYS ne sembleraient pas déplacées par moment en raison de la présence de cuivres, clavecins et violons, arrangements peu vus par le passé chez les Wedding Present.

Malgré des ventes relativement modestes, la critique est plutôt enthousiaste (NME, Q, Melody Maker ne manque pas de louanges sur le groupe). Aujourd’hui le groupe vient donc de sortir un nouvel album, Torino, donc le single Careless ne nous laisse présager que du bon…

Titres conseillés : 146 Degrees, Lollobrigida, Your Charms, Because I’m Beautiful, Wow

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top