Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE WEDDING PRESENT – Seamonsters (1991)

THE WEDDING PRESENT – Seamonsters (1991)

THE WEDDING PRESENT - Seamonsters (1991) (Ré-édition avec 8 titres bonus, 2001)

1. Dalliance
2. Dare
3. Suck
4. Blonde
5. Rotterdam
6. Lovenest
7. Corduroy
8. Carolyn
9. Heather
10. Octopussy

Bonus Tracks:

11. Make me smile (come up and see me)
12. Crawl
13. She’s my best friend
14. Niagara
15. Mothers
16. Dan Dare
17. Fleshworld

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 13 mai 1991 / Label : RCA / Pays d’origine : Royaume-Uni

Il nous faut remonter au beau milieu des années 80 pour revenir aux origines des Wedding Present, une époque ou la britpop n’en était encore qu’à ses balbutiements….

C’est en 1985 que le groupe débuta, lorsque David Gedge décida de quitter sa ville natale de Leeds et de prendre le Bus pour Londres, plein de rêves et d’espoirs…Dans sa valise se trouvaient 500 exemplaires de sa 1ère démo, ‘Go out and Get’em Boy!’. C’est ainsi que peu à peu les Wedding Present devinrent une référence du genre, source de passion et de haine à la fois (en effet, nombreux sont également leur détracteurs, considérant que le groupe n’est bon à rien en raison de son style simple et répétitif…qui fit pourtant leur gloire !).

Le groupe compila ses nombreux singles sous 2 albums, ‘Tommy’ (Compilation 1985-1987) et ‘George Best’, sous son propre label, Reception Records. Les majors s’intéressent alors au groupe. Puis vient le 1er vrai tube, Kennedy (issu de l’album ‘Bizzarro’) sous le label RCA.

C’est au début des années 90 que les Wedding Present enregistrent ‘Seamonsters’ sous la houlette de Steve Albini, producteur assez ‘noise’ à une époque où les groupes préféraient encore les gros producteurs et les ‘dance remixes’. L’album, enregistré en 11 jours dans le Minnesota, démontra tout de suite l’évolution du groupe, la qualité et la profondeur des titres enfin mise en évidence … « Albini a donné aux Wedding Present un poids considérable, permettant a la voix de Gedge de jongler au milieu d’une déferlante de guitares » note le quotidien anglais ‘The Guardian’.

Les albums au long de la carrière des Wedding Present furent nombreux (Hit parade 1/2/3, Watusi, Mini, Saturnalia, ainsi que de nombreux Live à la BBC ou aux Peel Sessions), mais pour beaucoup Seamonsters restera la référence du groupe.

Aujourd’hui, sans que l’on sache trop pourquoi, les Wedding Present se sont séparés, David Gedge ayant décidé de se concentrer sur son nouveau groupe, Cinerama, avec lequel il a déjà enregistré 2 albums.

Titres conseillés : Dalliance, Dare, Suck, Corduroy, Make Me Smile

Laisser un commentaire

Top