Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > DOM LA NENA – Ela (2013)

DOM LA NENA – Ela (2013)

DOM LA NENA - Ela (2013)1. Anjo Gabriel
2. No Meu Pais
3. O Vento
4. Batuque
5. Dessa Vez
6. Conto De Fadas
7. Ela
8. Buenos Aires
9. Menina Dos Olhos Azuis
10. Sambinha
11. Canção Boba
12. Vocé
13. Saudade

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 25 février 2013 / Label : Six Degrees / Pays d’origine : Brésil

Vous en avez peut-être assez que l’on vous parle presque tout le temps de groupes qui chantent en Anglais? Ca tombe bien, car une fois n’est pas coutume, nous nous en écartons aujourd’hui pour vous parler du premier album de Dom La Nena, une jeune violoncelliste Brésilienne âgée de 22 ans et installée en France qui s’était jusqu’ici distinguée pour avoir accompagné Jane Birkin, Coming Soon, Étienne Daho, Rosemary Standley de Moriarty, ou encore Piers Faccini. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui a permis d’enregistrer ce premier album en l’invitant dans son home studio. On peut le remercier pour cela, car Dom La Nena méritait effectivement que sa musique soit écoutée et distribuée, .

Le plus inhabituel pour nous dans ses chansons, c’est surtout le fait qu’elle chante en Portugais, ce qui donne forcément envie de classer trop rapidement cette œuvre dans la catégorie Musique du Monde, ou Latine. Elle a surtout gardé du Brésil ce chuintement dans sa voix, et une petite rythmique à la guitare qui évoque la Bossa Nova, avec en prime quelques titres colorés tels que ‘Batuque’ et un intermède aux saveurs de samba intitulé ‘Sambinha’.

Mais avec ce violoncelle, son instrument de prédilection que l’on retrouve dans la plupart des titres, le disque ressemble beaucoup plus à une musique européenne interprétée en portugais, à mi-chemin entre la Folk, le Jazz et de la chanson « de qualité ». On ne s’étonnera donc pas de trouver également parmi ses soutiens Camille, qui vient prêter sa voix sur  »Você ‘. Piers Faccini interprète lui aussi quelques paroles en portugais sur ‘ Dessa Vez’.  On pense aussi parfois à Yann Tiersen en écoutant le petit accordéon de ‘Buenos Aires’.

Une vague poétique s’élance dès les premiers titres, notamment ‘Anjo Gabriel’ et  le vraiment très beau ‘No Meu País’. On comprend dès lors que le voyage dans lequel va nous entraîner Dom La Nena sera de toute beauté, posé et subtil. Mais sa plus grande force repose certainement dans sa simplicité. On sent ici toute l’humilité de cette artiste qui nous offre avec ces 13 titres un peu d’elle, quelque chose de vraiment authentique, ce qui fait de ‘Ela’ une œuvre particulièrement touchante.

Titres conseillés : Anjo Gabriel, No Meu País, O Vento, Dessa Vez, Buenos Aires, Saudade

Pour plus d’infos :

http://www.domlanena.com/
http://www.facebook.com/DomLaNena
http://twitter.com/domlanena

Vous aimerez aussi…

LINNEA OLSSON - Ah ! (2013)EMILY LOIZEAU - Mothers & Tygers (2012)VILLAGERS - {Awayland} (2013)

Laisser un commentaire

Top