Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > FOALS – Everything Not Saved Will Be Lost Part 1 (2019)

FOALS – Everything Not Saved Will Be Lost Part 1 (2019)

FOALS - Everything Not Saved Will Be Lost Part 1 (2019)

1. Moonlight
2. Exits
3. White Onions
4. In Degrees
5. Syrups
6. On the Luna
7. Cafe D’Athens
8. Surf Pt.1
9. Sunday
10. I’m Done With The World (& It’s Done With Me)

Date de sortie : 8 mars 2019 / Label : Warner Bros / Pays d’origine : Royaume-Uni

Et voici le groupe dont tout le monde n’arrête pas de parler depuis deux mois, et pour cause : d’un album à l’autre, Foals s’est peu à peu transformé de génie d’un Math Rock accessible et racé à une véritable machine de guerre, un rouleau compresseur du Rock dont le nombre de fans s’est décuplé pour atteindre des proportions assez rares pour un groupe de Rock à l’époque que nous vivons. Et ce succès n’a rien de démérité, car Foals est un groupe intelligent. Comme si tous les musiciens issus d’Oxford avaient une propension à faire de l’art, la bande à Yannis Philippakis jouit aujourd’hui du même respect que Radiohead, en n’hésitant pas à expérimenter. Mais à la différence de leurs illustres aînés, ils n’ont jamais laissé de côté leur identité très Rock et « What Went Down », sorti en 2015, était probablement leur disque le plus musclé à ce jour.

En ce qui concerne « Everything Not Saved Will Be Lost Part 1 » c’est une histoire en deux parties qui voit le jour, la suite étant déjà prévue à l’automne. Et comme ils avaient si bien su le faire sur leurs deux albums précédents, c’est avec un premier extrait absolument imparable qu’ils ont annoncé leur retour : « Exits » est probablement l’un de leurs titres les plus audacieux à ce jour, qui voit le groupe au sommet de son art, s’élançant dans une aventure sonore de 6 minutes à la construction absolument parfaite. Évidemment, ce régal absolu est aussi probablement de loin le meilleur titre de l’album, mais les anglais ont plus d’un tour dans leur sac pour prendre leurs auditeurs à contrepied et les entraîner dans l’atmosphère de ce cinquième album : du Rock pêchu sur « White Onions », mais également d’autres compositions presque dénuées de distorsion, comme « In Degrees », une chanson où Foals s’aventure dans un style plus dansant et électronique tout aussi convaincant.

Les changements de rythmes sont nombreux, « Syrups » arbore des contours plus posés avec une basse penchant vers le Dub, alors que « On The Luna » est beaucoup plus direct et, en comparaison presque Pop avec ses claviers. Une chose est sûre : tout est riche, travaillé, réfléchi sur « Everything Not Saved Will Be Lost Part 1 » ; la synthèse de presque 15 années de carrière dont la réussite n’a pas entaché l’envie de ces quatre-là et leur pertinence. L’ensemble respire et ne repose pas sur une seule idée. Peu après les percussions de « Café d’Athens » arrive le vibrant « Sunday », avant de finir sur une ballade au piano, le genre de morceau auquel ils ne nous avaient pas habitués. Une fois encore Foals ont de quoi être fiers et si l’ensemble vous a plu, vous en reprendrez bien une dose en septembre ?

Pour plus d’infos:

Festival Rock en Seine – Domaine National de Saint Cloud – 28 août 2016 : galerie photos

What Went Down (2015)
Holy Fire (2013)
Total Life Forever (2010)

http://www.foals.co.uk/
https://www.facebook.com/Foals
https://twitter.com/foals

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top