Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MADEMOISELLE K – Jouer Dehors (2011)

MADEMOISELLE K – Jouer Dehors (2011)

MADEMOISELLE K - Jouer Dehors (2011)1. Aisément
2. Branc
3. Jouer dehors
4. La Corde
5. Que toi
6. Vade retro
7. Toujours imparfait
8. Laurène Lhorizon
9. Sioux
10. T’es mort ?
11. Solidaires
12. A l’infini

Date de sortie : 17 janvier 2011 / Label : EMI / Pays d’origine : France

Et de trois pour Mademoiselle K ! Que de chemin parcouru en 5 ans pour cette artiste qui s’était vite imposée grâce sa personnalité bien trempée. Depuis ses débuts, on n’a cessé de la suivre et de l’apprécier, contre vents et marées d’ailleurs, puisqu’elle ne s’est pas seulement attirée les faveurs des critiques bien pensantes du cercle indépendant. Qu’importe, chacun de ses disques nous a confortés dans notre opinion. Restait encore à savoir si, avec le temps, elle serait en mesure de nous offrir quelques chose de toujours aussi pertinent mais aussi de se renouveler.

Après un premier album écorché, un second très énervé, puis en point d’orgue un superbe CD/DVD live qui rendait admirablement hommage au groupe que Mademoiselle K était devenu, la question du chemin à prendre s’est posée. C’est palpable lorsqu’on écoute ce nouvel opus. Porté par un excellent single dévoilé il y a environ 2 mois sur le net (‘Jouer Dehors’ – très bon clip à découvrir ici), voici un disque où notre rockeuse préférée s’éloigne justement – un peu – du Rock.

Elle a toujours été assez douée pour écrire des textes croustillants, et l’envie de les mettre plus en avant se fait ici sentir. Du coup, le résultat est plus Pop que sur ‘Jamais La Paix’ qui était particulièrement axé sur les guitares saturées. Après les deux premiers titres on découvre alors des morceaux beaucoup plus calmes : ‘La Corde’, mais surtout ‘Que Toi’, qui démarre comme une ballade mélancolique avant  d’accélérer sur la fin. Ce changement est encore plus radical sur ‘Laurène Lhorizon’ où les cordes qui se font entendre sont celles des violons, en accompagnement du piano, et Mademoiselle K prend alors un ton plus doux et posé. Le résultat est évidemment moins direct, mais très beau, séduisant.

« Mais où sont donc passées les guitares? Mam’zelle K fait de la Variet’ maintenant? » Me direz-vous… Oh que non, celle qui nous avait tant charmés avec le dévastateur ‘Jamais La Paix’ a encore de l’énergie à revendre, notamment le nerveux et tranchant ‘Vade Retro’, ou encore ‘Branc’ qui rappelle un peu l’esprit des titres de son premier album. Pour le reste elle nous offre une évolution très intéressante sur ‘Sioux’, un morceau plus psychédélique à la rythmique tribale comme le laisse deviner son titre, et encore très mordant dans sa seconde moitié. Enfin ‘T’es Mort’ se détache lui aussi avec l’apparition de cuivres qui lui donne un petit air de Ska et puis ‘A L’infini’, encore porté par la batterie, qui clôt l’album avec une atmosphère bien plus New Wave, avec ses nappes de claviers mises en avant.

Au fil des écoutes on se rend de plus en plus compte de la variété musicale de ce disque, quelque chose d’assez inattendu de la part de Mademoiselle K. Le pari n’était pas facile à tenir et le résultat a beau être moins explosif que par le passé, ‘Jouer Dehors’ constitue une étape importante dans la carrière et l’évolution de son auteure qui a gagné en maturité et garde les yeux tournés vers l’avenir.  Qu’elle soit Rock ou Chanson, Mademoiselle K n’a certainement pas Le Cul Entre Deux Chaises!

Titres conseillés : Aisément, Jouer Dehors, Vade Retro, Sioux, T’es Mort, A L’infini

Pour plus d’infos:

Chroniques :

Hungry Dirty Baby (2015)
Live 2009 (2009)
Jamais La Paix (2008)
Ca Me Vexe (2006)

http://www.mademoisellek.fr/
http://www.facebook.com/01mademoisellek
https://www.instagram.com/01mademoisellek/
https://twitter.com/01Mademoisellek

Laisser un commentaire

Top