Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CRANE ANGELS – Le Sylphide De Brighton (2011)

CRANE ANGELS – Le Sylphide De Brighton (2011)

CRANE ANGELS - Le Sylphide De Brighton (2011)1. Messenger
2. In the Snow
3. Morning Sun
4. Five Years
5. Attila
6. Looking For
7. The World
8. Queen of the Night
9. Give me Time
10. Cranes

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 novembre 2011 / Label : Animal Factory / Pays d’origine : France

Il ne faut pas se fier à la douceur de l’hiver : depuis quelques temps déjà, le vent de Montréal souffle sur la France. Crâne Angels n’est pas le premier groupe du genre que l’on a vu débarquer, mais il semble qu’au fil des ans les formations de l’hexagone ont beaucoup appris de l’héritage des ‘collectifs’ Canadiens que sont Arcade Fire, ou même Stars.

Et c’est à Bordeaux que ça se passe. Crâne Angels ne se fixe pas de limites, surtout lorsqu’il s’agit du nombre de ses membres : 13 ! Un chiffre porte bonheur sans doute, car ici tout leur réussit à merveille. Avec cet album totalement dans l’ère du temps, mais surtout qui compte parmi ce qui se fait de mieux en terme d’Indie Rock à l’heure actuelle, ce collectif nous impressionne par la grandeur de son projet.

C’est à la fois joyeux et grandiloquent, avec des chœurs et des refrains épiques qui rappellent justement les débuts d’Arcade Fire (‘In The Snow’, ou le dantesque ‘Attila’). Cette Pop orchestrale et démesurée ne se cache pas derrière des effets de style, la qualité du jeu est bien là et c’est avec beaucoup d’entrain que cette bande se démène pour nous entraîner avec elle. Et de bout en bout ça marche. Que ce soit sur des titres très ‘participatifs’ comme ceux cités précédemment, ou d’autres qui sont autant de fantaisies Pop héritées des Beach Boys, mais aussi de groupes plus contemporains tels que Fleet Foxes (‘Looking For Someone’).

Avec un tel opus dans leurs valises, les Crâne Angels peuvent en tout cas nourrir de belles ambitions pour se faire un nom bien au-delà des frontières d’un hexagone dont la capacité à accueillir leurs nombreuses idées semble déjà limitées. Alors, dès aujourd’hui ne passez pas à côté, vous pourrez ainsi dire un jour « Moi, je les connaissais… avant qu’ils soient connus ! ».

Titres conseillés : Messenger, In The Snow, Five Years, Attila, Looking For, Give Me Time

Pour plus d’infos :

http://craneangels.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/pages/Cr%C3%A2ne-Angels/253929920403
http://lesylphidedebrighton.tumblr.com/

Vous aimerez aussi…

MAISON NEUVE - Joan (2011)ARCADE FIRE - Funeral (2005)MINORS - Ways/Times (2011)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top