Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > QUEEN – Queen II (1974)

QUEEN – Queen II (1974)

QUEEN - Queen II (1974)

1. Procession
2. Father to son
3. White Queen (as it began)
4. Some day one day
5. Loser in the end
6. Ogre battle
7. Fairy feller’s master stroke
8. Nevermore
9. March of the black Queen
10. Funny how love is
11. Seven seas of Rhye

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 8 mars 1974 / Label : Parlophone – EMI / Pays d’origine : Royaume-Uni

La biographie de Queen est un bien vaste sujet, car c’est à une carrière d’une vingtaine d’années que nous avons affaire, subitement terminée le 24 novembre 1992 lorsque Freddie Mercury meurt du SIDA, 24 heures seulement après l’annonce officielle à la presse de sa maladie.

C’est en 1971 que Freddie Mercury rejoint le groupe de Brian May, alors appelé Smile et le renomme Queen. Après un premier album en 1973 qui reçoit un accueil honorable du public, 1974 verra le groupe exploser au niveau international, avec son second album Queen II ainsi que son successeur Sheer Heart Attack.

C’est surtout par son comportement moqueur envers la couronne britannique que le groupe s’est fait remarquer, puisque Queen est également une dénomination peu flatteuse des homosexuels en anglais, ce qui permet aussi à Freddie Mercury d’afficher sans vergogne son penchant pour la gente masculine. Les concerts du groupe sont tout aussi déments, avec ses accoutrements extravagants et son énergie, le groupe parvient à monter les échelons vers le succès à vitesse grand V.

Queen II commence tout en douceur, au piano, avec le titre Procession, puis enchaîne sur Father To Son, où le son et style du groupe apparaissent déjà clairement. La guitare de Brian May se ballade tendrement sur White Queen, l’une des nombreuses ballades de l’album.

A l’époque tout le monde chante dans le groupe, Brian May sur Some Day One Day ou le batteur Roger Taylor (à la voix un peu particulière, très rauque) sur Loser In The End.

Mais la pièce maîtresse de l’album est probablement Ogre Battle, à l’intro dont la musique est passée à l’envers, mi-expérimental, mi-heavy, le groupe ne cessera d’enchaîner ce genre de titres au long des années 70, et c’est sans doute ce qu’il faisait de mieux.

Mais Queen c’est aussi une dose d’humour, ici présente sur The Fairy Feller joué au clavecin. L’album se termine enfin sur l’un des premiers grands classiques du groupe, Seven Seas Of Rhye.

La carrière du groupe sera longue et riche, même si Queen perdra un peu de son charme pendant les années 80, victimes de la mode.

Titres conseillés : Father to son, Ogre battle, March of the black Queen, Seven seas of Rhye

Laisser un commentaire

Top