Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > POMME – Les Failles (2019)

POMME – Les Failles (2019)

POMME - Les Failles (2019)

1. Anxiété
2. Je sais pas danser
3. Grandiose
4. Les séquoias
5. Les oiseaux
6. Pourquoi la mort te fait peur
7. La lumière
8. Soleil soleil
9. Saphir
10. Une minute
11. Chapelle

Date de sortie : 1er novembre 2019 / Label : Polydor / Pays d’origine : France

Parmi les rares représentants d’une musique interprétée en français chroniqués sur notre site, nous avions eu un beau coup de cœur pour le premier album de Pomme sorti en 2017. Peut-être ne lui manquait-il qu’un peu d’assurance, de « bouteille », pour que son disque soit parfait. Mais elle faisait déjà preuve de beaucoup d’indépendance, au beau milieu d’une scène francophone prisonnière des modes. Entretemps l’expérience du live l’a certainement beaucoup aidée, et puis sa mèche blanche, rebelle, tout comme la pochette de ce nouvel album réalisée par l’illustratrice Ambivalently Yours où la chanteuse dévoile volontairement une image imparfaite, loin de tout formatage, mais aussi fragile comme les thèmes qu’elle aborde ici.

« Grandiose, la vie que j’avais inventée pour toi (…) n’existe pas », nous dit-elle sur le sombre « Grandiose » qui nous parle justement de l’imperfection de la vie. Ainsi développe-t-elle cet exercice cathartique à travers des chansons à la voix touchante et plus assurée qu’elle ne veut bien l’avouer sur « Les Séquoias ». « C’est comme une thérapie où j’ouvre une porte, où je parle de toutes les choses qui ne marchent pas. Toutes les choses qui m’angoissent, toutes les choses qui me rendent triste, toutes les choses qui me questionnent. » dit-elle.

Et ses chansons simples, intimes et d’une certaine manière intemporelles parlent facilement à tous, notamment la touchante ballade amoureuse « Pourquoi la mort te fait peur ». Elles bénéficient aussi d’une production ample mais discrète : ses compositions ne se retrouvent jamais noyées sous les arrangements, ce qui était un peu plus le cas sur « A Peu Près ». Car ici il n’y a pas d’approximation, Pomme dévoile un disque qui s’impose surtout par son authenticité et un sentiment permanent de proximité avec ses auditeurs. En faisant le choix de se livrer sans fard (« Je ne sais pas danser »), Pomme nous offre peut-être un cadeau encore plus beau que sa musique : son honnêteté.

Pour plus d’infos :

Lire la chronique d’A Peu Près (2017)

http://www.pommemusic.fr/
https://www.facebook.com/pommeofficial/
https://twitter.com/Pommeofficial

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top