Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MADEMOISELLE K – Live (CD / DVD – 2009)

MADEMOISELLE K – Live (CD / DVD – 2009)

MADEMOISELLE K - Live (CD / DVD - 2009)CD:

1. Crève
2. K
3. Ca Me Vexe
4. Jamais La Paix
5. Espace
6. Maman Xy
7. Le Cul Entre Deux Chaises
8. Pas De Carrés
9. Vt²=T
10. Click Clock
11. Le Vent La Fureur
12. Alors Je Dessine
13. Ca Sent Lété
14. A Côté
15. Final
16. Bonus Track : Jalouse

DVD:

1. A L’ombre
2. K
3. A Coté
4. Click Clock
5. Ca Sent L’été
6. Enjoliveur
7. Le Vent La Fureur
8. Jamais La Paix
9. Pas Des Carrés
10. Ca Me Vexe
11. En Smoking
12. Maman Xy
13. Espace
14. Crève
15. Grave
16. Alors Je Dessine
17. Final

Date de sortie : 2 octobre 2009 / Label : EMI / Pays d’origine : France

En l’espace de 2 albums coup de poing, Mademoiselle K a réussi à se faire une place de choix sur la scène Rock française. Mais au-delà des albums studio, ceux qui l’ont vue sur scène vous diront à quel point elle en impose avec sa guitare à la main. Avec le temps, c’est même devenu l’un des éléments ‘piliers’ du groupe soudé qui s’est construit autour du pseudonyme Mademoiselle K : Katerine Gierak (chant, guitare), Pierre-Antoine Combard (guitare), Pierre Louis Basset (basse) et David Boutherre (batterie).

Avant même de sortir ce disque a pourtant fait débat, quelques mécontents critiquant le financement de ce CD/DVD live par un système de participation de ‘miseurs’ via No Major Musik. Pourtant on est bien loin de la manipulation de la générosité des fans. Aujourd’hui le coût de ce type de projet et les retombées financières limitées ont de quoi refroidir plus d’un artiste. Et les remerciements du groupe, notamment par le biais de concerts privés réservés aux miseurs, offrent au contraire une rare légitimité à ce Live, et récompensent grandement la participation de chacun. C’est tout simplement savoir être moderne et s’adapter aux changements de l’industrie du disque.

Mais la plus belle des récompenses, c’est sans aucun doute cet album live lui-même, point d’orgue d’une longue tournée enregistré sur 3 concerts parisiens dans la salle du théâtre de l’Alhambra. Voici un disque qui a su parfaitement capter l’énergie du groupe, démarrant sur un ‘Crève’ plutôt énervé et offrant des versions assez différentes de ce que l’on peut retrouver sur les albums studios. Katerine Gierak est un personnage haut en couleurs, au franc parler et aux discours un peu barrés méticuleusement préparés pour la scène, qui cachent pourtant une véritable angoisse, une envie de bien faire que l’on retrouve sur le mini documentaire du DVD.

Pendant 3 jours le groupe s’est donné à fond et cela se ressent. Le concert est particulièrement captivant de bout en bout, ne serait-ce que par sa vitalité et par l’échange permanent avec un public chauffé à bloc. Un live brut de décoffrage, notamment sur les titres ‘K’, ‘Ca Me Vexe’, forcément repris en chœur par toute la salle, ‘Jamais La Paix’, ‘Le Vent La Fureur’, ‘A Côté’… On est assez impressionné par une telle débauche d’énergie. Et même lorsque la tempête se calme, Mademoiselle K maintient en permanence la tension et ce fil invisible qui la relie à son audience (‘Alors je Dessine’, ‘Jalouse’).

Que ce soit en son ou en images, le Live de Mademoiselle K est certainement le plus beau cadeau que le groupe pouvait faire à son public avant de prendre un repos bien mérité. Au-delà d’un modèle de générosité, ce disque est sans conteste l’album live de l’année !

Titres conseillés : Crève, K, Ca Me Vexe, Jamais La Paix, Espace, Maman XY, Pas Des Carrés, Le Vent La Fureur, Ca Sent L’Eté, Jalouse

Pour plus d’infos:

Chroniques :

Hungry Dirty Baby (2015)
Jouer Dehors (2011)
Jamais La Paix (2008)
Ca Me Vexe (2006)

http://www.mademoisellek.fr/
http://www.facebook.com/01mademoisellek
https://www.instagram.com/01mademoisellek/
https://twitter.com/01Mademoisellek

Laisser un commentaire

Top