Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MADEMOISELLE K – Hungry Dirty Baby (2015)

MADEMOISELLE K – Hungry Dirty Baby (2015)

MADEMOISELLE K - Hungry Dirty Baby (2015)1. I can ride a fucked up bull
2. Glory
3. R u swimming?
4. Hungry dirty baby
5. Walk of shame
6. Ur wow
7. Watch me
8. Laaa la
9. Morning song
10. Someday
11. C la mort (bonus track)

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 19 janvier 2015 / Label : Believe Recordings – Pias / Pays d’origine : France

On se souvient encore des paroles plutôt moqueuses de Mademoiselle K à la fin de son premier album, quand elle épinglait alors les Français qui chantent en Anglais mais qui n’ont pas grand chose à raconter. Tout cela paraît bien loin, car elle nous propose aujourd’hui justement un album en Anglais, et ce revirement ne signifie pas pour autant qu’elle n’a rien à dire. On peu plutôt aisément imaginer qu’elle s’est retrouvée à un moment donné elle-même prisonnière de cette formule ‘Rock Français’ qui a fait son succès mais qui ne répondait pas – ou plus – forcément à ses aspirations.

Mais voilà, faire un album dans la langue de Shakespeare quand on est chez une Major du disque, c’est un peu difficile à faire passer auprès de la ‘bienveillante’ direction qui veut surtout que votre disque se vende. Elle avait certainement le sentiment d’avoir perdu le contrôle de sa musique, car ‘Jouer Dehors’ montrait déjà des signes de compromis , avec des morceaux un peu plus proches de la chanson, puis un duo avec Zazie… Mais au-delà de l’image que l’on veut bien s’en faire, Mademoiselle K n’a rien d’une artiste qui vit dans le compromis. Donc Bye Bye maison de disques, petit confort, et voilà qu’un nouveau vent de liberté souffle à travers son quatrième album, entièrement écrit en Anglais à l’exception du dernier titre ‘C La Mort’.

Et puis après tout, on dit bien que l’Anglais est la langue du Rock, et Mademoiselle K ne semble pas avoir pris cette expression à la légère. On le savait déjà à travers ses concerts endiablés, le dernier en date étant justement celui célébrant la sortie de son nouvel opus devant un public de la Cigale à Paris chauffé à bloc. En écoutant les 12 titres de ‘ Hungry Dirty Baby’ on se dit surtout qu’elle a tout compris. Non, elle ne joue pas à la française qui chante en Anglais parce que ça fait bien, mais simplement parce que le Rock coule indéniablement dans ses veines et transpire à travers chaque morceau de ce disque.

Soyons bref, ‘Hungry Dirty Baby’ est une énorme claque, guitares en avant, distorsion de rigueur. Une collection de morceaux parfaitement bien rythmés et de refrains ravageurs (‘Glory’, ‘ R U Swimming?’, ‘ Someday’…), avec juste ce qu’il faut de passages plus calmes pour apporter un parfait équilibre à l’ensemble (‘ Love Robots’, ‘ Walk of Shame’, ‘Morning Song’). Grâce à ce disque qui lui ressemble, Mademoiselle K devient enfin ce qu’elle n’avait qu’effleuré de près par le passé : une grande dame du Rock.

Titres conseillés : à peu près tous!

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de ‘Jouer Dehors’ (2011)
Lire la chronique de ‘Live 2009’ (2009)
Lire la chronique de ‘Jamais La Paix’ (2008)
Lire la chronique de ‘Ca Me Vexe’ (2006)

Le Réservoir, Paris, le 06/07/2009 : galerie photos
La Maroquinerie, Paris, le 26/09/2006 : compte-rendu / galerie photos
Galerie photos Showcase Fnac Les Ternes, Paris, 20/09/2006

http://www.mademoisellek.fr/
http://www.facebook.com/01mademoisellek
https://twitter.com/01Mademoisellek

Vous aimerez aussi…

MADEMOISELLE K - Ca Me Vexe (2006)ROYAL BLOOD - Royal Blood (2014)PAGANELLA - Bingo (2013)

Laisser un commentaire

Top