Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BLUR – Modern Life Is Rubbish (1993)

BLUR – Modern Life Is Rubbish (1993)

BLUR - Modern Life Is Rubbish (1993)1. For tomorrow
2. Advert
3. Colin zeal
4. Pressure on julian
5. Starshaped
6. Blue jeans
7. Chemical world / intermission
8. Sunday sunday
9. Oily water
10. Miss America
11. Villa rosie
12. Coping
13. Turn it up
14. Resigned / Commercial Break

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 10 mai 1993 / Label : Food – Parlophone / Pays d’origine : Royaume-Uni

Ah!…’Modern Life Is Rubbish’! C’est en regardant récemment la réédition de la vidéo Stashaped datant de cette époque, et agrémentée d’un live de Blur, que les bons souvenirs de ce magnifique album ont refait surface.

Un peu moins connu en France – car la ‘Blurmania’ n’a atteint ici son apogée qu’à la sortie du single ‘Girls & Boys (‘Parklife’) – cet album est pourtant en de nombreux points supérieur à son successeur. Après un début plutôt noisy sur ‘Leisure’, le groupe met enfin ici en place tous les ingrédients qui caractériseront pendant quelques années la marque de fabrique de Blur. Un disque aux mélodies flamboyantes, toujours teinté d’humour et sur lequel Graham Coxon affirme à la guitare toute sa personnalité.

‘Modern Life Is Rubbish’ arrive en cette année 1993 comme un cheveu sur la soupe, très en marge de la vague shoegazing puis grunge qui envahit les ondes en ce début de décennie. ‘For Tomorrow’ ouvre l’album, magnifique pop song mi-acoustique mi-électrique, sur laquelle nous entraînent les premiers ‘la la la la’ de Damon Albarn. ‘Advert’ est en revanche un titre caractéristique du Blur scénique de l’époque, une chanson enragée, où l’on peut imaginer Damon sautant partout sur scène, tout comme sur ‘Colin Zeal’.

Le groupe a vite gagné en maturité en l’espace de deux albums. ‘Chemical World’ annoncera le carton de Blur en Grande-Bretagne (15ème dans les charts), un succès définitivement scellé avec le single suivant, ‘Sunday Sunday’ (2ème position des charts UK), avec son air pop entraînant, agrémenté de cuivres et d’un break énervé à l’orgue. Le groupe commence de plus à nous offrir ses instrumentaux bizarres et sympathiques (‘Intermission’, sur la même piste que ‘Chemical World’, puis ‘Commercial Break’qui clôt l’album).

Sur le livret, les Anglais nous offrent en même temps les notes des chansons afin de reprendre nous-même leurs titres à la guitare, chose qu’il feront également sur ‘Parklife’ et ‘The Great Escape’.

Une légende était née. Depuis Blur a changé de direction musicale à plusieurs reprises, mais n’a jamais déçu. Un disque qui respire la vie et l’énergie. Un classique.

Titres conseillés: For Tomorrow, Starshaped, Chemical World, Sunday Sunday, Villa Rosie, Turn It Up, Resigned.

Laisser un commentaire

Top