Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MUSE – Showbiz (1999)

MUSE – Showbiz (1999)

MUSE - Showbiz (1999)1.Sunburn
2.Muscle Museum
3.Fillip
4.Falling Down
5.Cave
6.Showbiz
7.Unintended
8.Uno
9.Sober
10.Escape
11.Overdue
12.Hate this and I’ll love you

Date de sortie : 7 septembre 1999 / Label : Taste Media / Pays d’origine : Angleterre

Muse est un trio Composé de Matthew Bellamy (guitare/chant), Chris Wolstenholme (basse) et Dominic Howard (batterie). Installés à Teignmouth, petit village dans le Devon, au Sud-Ouest de l’Angleterre, ces amis d’enfance forment leur 1er groupe ensemble à lâge de 13 ans. Le groupe s’appelle alors ‘Rocket Baby Dolls’ mais sera bien heureusement renommé Muse plus tard.

Ils commencent alors à tourner comme ils peuvent et où ils le peuvent, car le Devon n’est pas une région facile pour trouver des concerts. Le groupe doit alors souvent se cantonner aux pubs locaux, face à un public âgé peu friand de leur compositions. Les membres du groupes décident alors de tout faire pour être connus et se font enfin remarquer au show ‘In The City Live’ à Manchester en 1998. De nombreux labels entrent en contact avec le groupe, ce qui leur permet de sortir rapidement leurs premiers disques dans de nombreux pays, disques très vite vendus par ailleurs. En 1999 sort enfin le 1er album, Showbiz, enregistré par John Leckie, producteur de The Bends de Radiohead.

Ils partent ensuite en tournée aux USA et font les premières parties de groupes comme Gene, Skunk Anansie, Pavement, Red Hot Chili Peppers, Live, Flaming Lips dans différents pays d’Europe. En Avril 2000 ils retournent aux États-Unis rejoindre les Foo Fighters et les Red Hot Chili Peppers. En Mai, ils se retrouvent pour la première fois en tête d’affiche dans le cadre de leur tournée en Europe.

Showbiz est un album très riche pour un début. Ayant malheureusement souffert de trop de comparaisons avec Radiohead ou Jeff Buckley, le groupe n’a malheureusement pas su être tout de suite apprécié à sa juste valeur. Muse a cependant su gagner énormément en maturité et ainsi se détacher de ces étiquettes qui auraient pu les cantonner a rester un groupe de seconde zone. L’album commence par Sunburn, tube universel qui aurait pu devenir le ‘Creep’ de Muse si les autres titres de l’album n’avaient pas étés aussi accrocheurs. Le 1er single de Showbiz fut Uno, qui n’atteint que la 75ème place des Charts en Grande-Bretagne, mais le phénomène Muse se préparait déjà dans l’ombre… Muscle Museum innonda alors les radios européennes, un peu trop d’ailleurs. La force de Showbiz vient de sa cohérence, on ne s’ennuie pas, les titres contiennent tous ces mélodies qui les rendent simples à retenir. Un grand début qui fut plus que confirmé sinon surpassé par la suite.

Titres conseillés : Sunburn, Muscle Museum, Cave, Showbiz, Unintended, Uno

Laisser un commentaire

Top