Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > STEPHEN MALKMUS & The JICKS – Wig Out At Jagbags (2014)

STEPHEN MALKMUS & The JICKS – Wig Out At Jagbags (2014)

STEPHEN MALKMUS & The JICKS - Wig Out At Jagbags (2014)1. Planetary Motion
2. The Janitor Revealed
3. Lariat
4. Houston Hades
5. Shibboleth
6. J Smoov
7. Rumble At The Rainbo
8. Chartjunk
9. Independence Street
10. Scattegories
11. Cinnamon and Lesbians
12. Surreal Teenagers

Date de sortie : 7 janvier 2014 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Voilà, une page vient d’être tournée : avec ce sixième album, Stephen Malkmus a désormais sorti plus de disques avec ses Jicks qu’avec Pavement. Il a aussi passé quelques années de plus dans cette ‘seconde carrière’. Il fait preuve d’une étonnante régularité, chacun de ses disques nous fait un peu revivre son épopée passée, à une décennie d’intervalle. Mais il n’a pourtant jamais connu le même succès en solo, et force est de constater qu’à chacune de ses venues parisiennes, les salles qui l’accueillent sont à chaque fois un peu plus petites, du Café de la Danse il y a 10 ans au Divan du Monde aujourd’hui). A vrai dire, même Pavement lors de sa reformation n’avait pas réussi à remplir le Zénith de Paris, avec pourtant en plus à l’époque en première partie un groupe qui montait en puissance… The National.

Si les temps ont changé, on ne peut pas en dire de même pour Stephen Malkmus. On ne sera donc pas étonné de retrouver sur ‘Wig Out At Jagbags’ les habituels ingrédients, notamment les nombreuses fantaisies du californien qui ont toujours fait son charme (ne ratez pas le clip loufoque de ‘Cinnamon and Lesbians’). Et justement, une fois encore le charme agit. Après maintes recherches, nous avons trouvé que Wig Out At Jagbags se traduit en gros par perruques à branleurs (!). On ne sait pas si le sujet est clairement évoqué dans le disque, mais ça en dit long sur l’humour qui règne au sein des Jicks, ou leur côté loufoque en tout cas.  Et ce n’est pas la fraise qui orne la pochette qui nous en dira plus sur le sujet…

En tout cas on pouvait espérer un grand album de Stephen Malkmus & The Jicks après le brillant ‘Mirror, Traffic’, sorti en 2011. La principale différence avec son prédécesseur, c’est qu’il a été écrit après la tournée de Pavement. On pouvait donc espérer le retour d’une certaine empreinte 90’s, et bien sûr de Pavement. La réponse n’est en fait ni oui ni non;  les deux restent d’une manière ou d’une autre liés à tout jamais. Stephen Malkmus continue son bonhomme de chemin comme si de rien n’était, avec des chansons qui, pour certaines, ont tendance à être plus posées (‘J Smoov’, ‘ Independence Street’). Mais c’est surtout par ses titres les plus directs que ce disque s’impose, notamment ‘Lariat’ qui condense tout ce que l’on aime chez lui, à savoir donner la dose de légèreté nécessaire à ses compositions pour les rendre enthousiasmantes. Ce titre fait d’ailleurs référence au passé, « we grew up listening to the music of the best decade ever », nous dit-il, sans être tout à fait sûr s’il évoque les années 80 ou 90 avec les groupes et album cités dans ce morceau. Et puis il y a ce ‘Punk Rock Tune’, le jouissif ‘Rumble At the Rainbo’  qui rend lui aussi à sa façon hommage aux années Punk (« This one’s for you, grandad! ») en moins de 2 minutes. Une autre chose que l’on a pu vérifier lors de son récent concert, c’est son goût pour le Rock psychédélique que l’on retrouve sur de nombreux titres tels que ‘ Chartjunk’ ou le final ‘Surreal Teenagers’, car il aime beaucoup partir dans des improvisations que même son groupe a parfois du mal à suivre.

‘Wig Out At Jagbags’ nous offre donc encore tout ce que l’on peut attendre de Stephen Malkmus. Même s’il est moins varié que ‘Mirror, Traffic’, on sent que le plaisir est toujours au rendez-vous, celui du groupe, et le nôtre aussi, évidemment!

Titres conseillés: Planetary Motion, Lariat, Shibboleth, J Smoov, Rumble At the Rainbo, Chartjunk, Cinnamon and Lesbians, Surreal Teenagers

Pour plus d’infos :

Galerie photos du concert au Divan du Monde, le samedi 18 janvier 2014

Chroniques :

Mirror, Traffic (2011)
Face The Truth (2005)
Pig Lib (2003)
Stephen Malkmus (2001)

http://stephenmalkmus.com/
https://www.facebook.com/Stephen-Malkmus-The-Jicks-56710584421/
https://twitter.com/MalkmusAndJicks

Laisser un commentaire

Top