Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THERAPY? – Infernal Love (1995)

THERAPY? – Infernal Love (1995)

THERAPY? - Infernal Love (1995)1. Epilepsy
2. Stories
3. Moment of clarity
4. Jude the obscene
5. Bowels of love
6. Misery
7. Bad mother
8. Me vs you
9. Loose
10. Diane
11. Thirty seconds

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 12 juin 1995 / Label : A&M Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Therapy? est un groupe d’Irlande du nord. Therapy? est un groupe originaire des modestes milieux catholiques nord irlandais. Donc Therapy? fait du rock, du hardcore même. C’est en 1989 qu’Andy Cairns rencontre Fyfe Ewing lors d’un concert de groupes locaux. Ayant de nombreux goûts musicaux en commun ils décident de monter un groupe : Therapy?

Les premières répétitions se font dans la chambre de Fyfe après ses cours et une fois que Andy est rentré de l’usine où il travaille. Ayant besoin d’un bassiste, ils recrutent Michael McKeegan, un copain d’école de Fyfe.

Après deux démos, ils décident d’enregistrer leur premier single en 1990, Meat Abstract, sous le label Multifuckingnational Records ( !), pressé à 1000 exemplaires.

Le groupe commence à tourner au Royaume-Uni et parvient à décrocher les premières parties de nombreux groupes : Fugazi, Loop, Ride, Inspiral Carpets, Teenage Fanclub, Ned’s Atomic Dustbin et Tad.

En 1991, leur premier EP, Babyteeth, qui se retrouve en tête des charts indés anglais et irlandais. Même sort pour leur deuxième disque en 1992, Pleasure Death. Le groupe signe alors chez A&M Records et sort son premier album complet, Nurse, qui entre dans le top 40 au Royaume-Uni. Les singles et EPs du groupe vont ainsi continuer à contribuer à sa montée en Crescendo, notamment Screamager qui entre dans les 10 premières places des ventes de singles au UK. Therapy? joue même à Top Of The Pops.

C’est en 1994 que le groupe explose littéralement en Europe, aux Etats-Unis et même au Japon, avec la sortie de l’album Troublegum à la 5ème place des charts anglais.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pourtant pas Troublegum qui fut le plus grand succès commercial de Therapy? mais Infernal Love, vendu à plus de 500 000 exemplaires. Cela est dû probablement en partie au single Diane, reprise du groupe alternatif des années 80 Husker Dü, qui à l’époque tournait en boucle sur les ondes. Pourtant le Diane de Therapy? est loin d’égaler l’original, mais semblait probablement apte à la grande écoute en raison de son son propre et de ses mélodies au violoncelle (joué par Martin McCarrick qui était déjà sur un titre de Troublegum et deviendra ensuite un membre permanent du groupe).

Infernal Love est dans l’ensemble un album noir, dur, qui reprend en un sens les messages de frustration présents sur l’album précédent. Outre le succès commercial de Diane, Stories, premier extrait de l’album, restera l’un des meilleurs titres du groupe. Le single Loose entrera également dans le top 40 anglais.

Après Infernal Love, Therapy? ne retrouvera plus jamais un tel succès. En 1996 Fyfe Ewing quitte le groupe, expliquant à Andy qu’il allait devenir fou s’il continuait ainsi. Graham Hopkins rejoint le groupe qu’il quittera fin 2001. La tournée américaine d’Infernal Love se fera donc avec lui, en première partie de Girls Against Boys.

En 1998 sort Semi-Detached qui, bien que de très bonne facture, n’avait déjà plus la même originalité. Le label A&M ferma suite à des problèmes financiers visibles, vu la faible promotion de l’album. Le groupe se retrouve sans maison de disques. C’est suite à cette désillusion que Therapy? signe sous le label ARK 21 et exprime sa rancœur via le très sombre et anti-commercial Suicide Pact-You First, qui n’entra même pas dans le top 40 anglais.

Après un Best Of en 2000, le groupe enregistre son huitième album en 2001, Shameless, puis son dernier cette année, High Anxiety.

Aujourd’hui il semble que Therapy? ne retrouvera ni l’inspiration ni le succès d’Infernal Love ou de Troublegum, mais reste néanmoins sur scène l’un des meilleurs de notre époque. Et bien qu’un peu moins réussi que son prédécesseur, surtout en raison des nombreux samples qui servent apparemment surtout à faire du remplissage, Infernal Love reste l’une des œuvres majeures du groupe.

Laisser un commentaire

Top