Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THERAPY? – Crooked Timber (2009)

THERAPY? – Crooked Timber (2009)

THERAPY? - Crooked Timber (2009)1. The Head That Tried To Strangle Itself
2. Enjoy The Struggle
3. Clowns Galore
4. Exiles
5. Crooked Timber
6. I Told You I Was Ill
7. Somnambulist
8. Blacken The Page
9. Magic Mountain
10. Bad Excuse For Daylight

Date de sortie : 23 mars 2009 / Label : Demolition Records / Pays d’origine : Irlande du Nord

Mais qu’est-ce qui peut encore bien faire marcher Therapy? En 2009 ?… C’est la question que l’on s’est posé lorsque cet album est tombé entre nos mains. Les années passent et le trio de Belfast est toujours là, même si sa renommée s’est considérablement estompée depuis l’âge d’or des années 90. On les avait donnés pour morts plus d’une fois, souvent sans même prendre la peine de se pencher sur leurs nombreux albums qui sortent toujours avec la même régularité.

Et à l’écoute de ‘Crooked Timber’, le premier constat que l’on puisse faire, c’est que le groupe sort à chaque fois un album relativement différent. S’ils avaient mal engagé les années 2000 avec l’inégal ‘Shameless’, ‘High Anxiety’ laissait transparaître un retour à un Rock plus catchy et grand public. Une évolution remise en cause dès la sortie du très bon ‘Never Apologize, Never Explain’, probablement leur meilleur opus de la décennie, avant ‘One Cure Fits All’ en 2006, qui n’était pas arrivé jusqu’à nos oreilles.

On reprend donc le train en marche quelques années plus tard avec un groupe qui tient toujours la route grâce à son intarissable envie de jouer. Aujourd’hui le temps des concessions semble bien lointain, le trio revient donc vers un Punk Rock loin des tubes radios de ‘Troublegum’ et ‘Infernal Love’, plus proche dans l’esprit de ses premières compositions ou de ‘Suicide Pact, You First’.

La première écoute se révèle d’ailleurs assez décevante, car on n’y trouve pas l’ombre d’un tube ou d’un refrain qui pourrait nous donner envie de bouger sur ce disque. ‘Crooked Timber’ laisse d’ailleurs craindre à travers sa pochette un cruel manque d’inspiration (reprendre leur éternel logo, une recherche graphique minimale). Heureusement dès le second passage les charmes de ce nouvel opus commencent à se révéler.

Voici un disque lourd, pesant, plutôt joué en mid-tempo qui se caractérise par un son de basse particulièrement métallique et claquant. Ainsi, ‘The Head That Tried To Strangle Itself’ constitue une entrée en matière particulièrement difficile. Therapy ? replonge dans une atmosphère très hardcore, mais moins fraîche que par le passé. Il faudra attendre le troisième titre, ‘Clown’s Galore’ pour commencer à retrouver de bonnes sensations, un titre plus accessible qui ne dévie pas pour autant de la ligne sombre et brute de cet oeuvre. Alors que l’on pouvait craindre un certain essoufflement, c’est dans la seconde partie du disque que le niveau monte d’un cran, avec un enchainement de titres qui nous confirment que ces irlandais ont encore des choses à dire : ‘Crooked Timber’, ‘I Told You I Was Ill’, ‘Somnambulist’… mais aussi l’intermède instrumental de 10 minutes ‘Magic Mountain’ sur lequel on ne voit pas le temps passer.

Evidemment, ‘Crooked Timber’ séduira plus facilement les fans, les purs et durs, car ce n’est pas un album facile. Il lui manque peut-être un peu de vélocité, et un titre vraiment marquant, mais on ne peut qu’applaudir la longévité d’Andy Cairns et de ses compères. Rendez-vous dans 3 ans pour une nouvelle galette.

Titres conseillés : Clowns Galore, Crooked Timber, I Told You I Was Ill, Somnambulist

Pour plus d’infos :

Interview vidéo – vendredi 4 décembre 2009

Chroniques:

‘Never Apologise, Never Explain’ (2004)
‘I Am The Money’ (single) (2001)

‘Infernal Love’ (1995)
‘Troublegum’ (1994)

La Maroquinerie, Paris, lundi 2 octobre 2006
Ambassador Theatre, Dublin, Samedi 8 Décembre 2001
L’Escall, Nantes, vendredi 6 octobre 1995

http://www.therapyquestionmark.co.uk/
https://www.facebook.com/Therapyofficial
https://twitter.com/therapyofficial

Laisser un commentaire

Top