Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CATLEYA – #2 (2010)

CATLEYA – #2 (2010)

CATLEYA - #2 (2010)1. A Folle Allure
2. Les Jardins De Kyoto
3. Les Démons
4. Tête Brûlée
5. Dans Les Cimes
6. Le Sel De Ta Peau
7. Tokyo-Paris-Tokyo
8. Puisqu’on Est Là
9. Ton Alarme
10. Une Chance
11. Les Beaux Draps
12. Courir La Distance
13. Les Géants

Date de sortie : 2010 / Label : Les Disques Carabine / Pays d’origine : France

Catleya, c’était l’un de nos belles découvertes de l’année 2007. Un coup de cœur envers un groupe qui s’inscrivait dans la tradition du Rock « à la française », dans la lignée de Noir Désir ou de Luke, à la différence près que c’est une voix féminine qui le porte. On avait beaucoup misé sur eux, mais comme les chemins de la gloire sont impénétrables la route fut plus dure que prévu. « Rien Ne Presse » avait pourtant à notre avis tout pour plaire, aussi bien dans sa production que dans l’efficacité évidente de titres tels que ‘Rien Ne Presse’ ou ‘Superflu’.

Si le successeur de ce premier album s’est fait attendre, il faut dire que mal de changements sont intervenus au sein du groupe qui se retrouve aujourd’hui porté plus que jamais par ses créateurs, auteurs et compositeurs, Faro et Syrile, autour desquels d’autres membres sont arrivés. Les temps sont durs, exit RCA / Sony, Catleya retrouve aujourd’hui les joies de l’autoproduction.  C’est probablement pour cela que la première fois que l’on écoute ‘II’ on a l’impression de faire face à quelque chose de plus personnel.

La première chose qui ressort c’est la mise en avant de la voix de Syrile, très présente dès les premières notes d’A Folle Allure, ce qui laisse d’abord penser que le groupe a pris le choix de s’engager dans une direction plus posée, proche de la chanson, portée sur le texte. Pourtant ce n’est qu’une première impression qui s’efface vite après avoir mieux écouté l’album. Ni plus Rock, ni plus Chanson, Catleya nous dévoile simplement un album différent, avec un très beau titre d’ouverture où vous découvrirez, en toile de fond, un violon aux influences Klezmer, une trompette, des claquements de mains, et tout un côté très lyrique et poétique, qui, marié à une section rythmique emballée et dont le beau break à la guitare n’est pas sans nous rappeler une fois encore Noir Désir, une impression que l’on retrouvera sur ‘Tête Brûlée’ qui reprend un peu les mêmes ingrédients.

Mais dans ‘#2’ il y a, comme nous le disions un peu plus haut dans ces lignes, pas mal de choses différentes. Ainsi le surprenant ‘Jardins De Kyoto’, nous révèle une facette bien plus Pop de Catleya, avec une intro qui démarre sur une boîte à rythme, puis un chant plus onirique, planant. Probablement marqué par un séjour au Japon, on retrouve la thématique sur l’instrumental ‘Tokyo-Paris-Tokyo’. ‘Les Jardin De Kyoto’ est toutefois relativement en rupture avec leurs précédentes compositions, mais aussi avec le reste de l’album. ‘ Les Beaux Draps ‘ est l’autre morceau vraiment très Pop qui se détache, avec des mélodies aux sonorités nettement plus anglo-saxonnes, comme le faisait si bien il y a quelques années Autour De Lucie..

On retrouve quand même un côté plus brut et incisif sur une grosse partie du disque, à savoir, entre autres,  ‘Les Démons’, ‘Dans Les Cimes’, ‘Le Sel De Ta Peau’, l’excellent ‘Ton Alarme’, ‘Une Chance’… Avec pour point commun à la quasi totalité des titres un emploi inspiré des chœurs qui soutiennent avec justesse le chant de Syrile, tout particulièrement sur le majestueux break final de ‘Ton Alarme’.

Vu les conditions de la sortie de cet album on n’osera pas se risquer à des pronostics de gloire, mais comme vous le savez, ce n’est pas en chiffres que se mesurent le talent et l’inspiration, et à l’écoute de ‘#2’ on se dit que Catleya ne manque ni de l’un, ni de l’autre…

Titres conseillés : A Folle Allure, Les Jardins De Kyoto, Puisqu’on Est Là, Ton Alarme, Une Chance, Les Beaux Draps, Courir La Distance

Pour plus d’infos :

http://www.myspace.com/catleyamusic

Laisser un commentaire

Top